Texte : Nicolas Bros – À la clôture de la première édition organisée au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, les organisateurs du Salon de l’Investissement Immobilier (SIMI) affichaient leur enthousiasme. Plus mesurés dans leur jugement, les exposants et visiteurs lyonnais valident cependant cette novelle formule.
Comme chaque année à la même époque, les professionnels lyonnais de l’immobilier s’étaient donné rendez-vous à Paris, du 9 au 11 décembre, pour le SIMI. Déplacé du Palais des Congrès de la Porte Maillot au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le salon a attiré un peu plus de 26 000 visiteurs. Une affluence globalement comparable à celle enregistrée l’année dernière. Les exposants, en revanche, étaient moins nombreux qu’espéré.

Stéphane Bouiller (CBRE) et Loïc de Villard (FNAIM Entreprises)
Les Lyonnais réunis sur le stand ONLYLYON
« Les Parisiens se plaignent de ce déménagement Porte de Versailles », constatent Didier Caudard-Breille, le président de DCB International, et Marc Pigeroulet, président d’Arioste Immobilier. Ce qui n’a pas empêché les acteurs lyonnais de la filière de venir en nombre, même si, là encore, il semblerait que la mobilisation ait été moins forte que l’année dernière. « Pour ma part, je ne suis pas vraiment séduit. Le Palais des Congrès de la Porte Maillot convenait mieux à un salon comme le SIMI », estime le premier.
En dépit de certaines absences remarquées parmi les promoteurs et les brokers, les Lyonnais étaient néanmoins présents. Rassemblés sur le stand ONLYLYON, ils ont mis à profit ces trois jours pour évoquer quelques-uns des grands sujets qui rythmeront les prochains mois. Ainsi, dans le cadre d’une conférence thématique, Samuel Linzau, directeur général de Lyon Confluence, et Grégory Fouque, vice-président de la FPI Région lyonnaise, se sont appliqué à mobiliser les acteurs de la ville autour de modèles résilients dans un monde en mutation.

Vincent Malfère (Directeur de la SERL) et Bertrand Foucher (Directeur général ONLYLYON Invest)
Lyon terre d’industrie. Terrain de présentation des grands projets résidentiels et tertiaires, le SIMI ne néglige pas pour autant la question des bâtiments d’activité. L’agglomération lyonnaise, bassin industriel historique, continue d’ailleurs d’entretenir la présence de ces projets porteurs d’emplois, mais souvent redoutés par les riverains. Des craintes que Bertrand Foucher, directeur général d’ONLYLYON Invest, et Émilie Brot, directrice du Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, ont essayé de calmer en traçant des pistes pour renforcer l’acceptabilité des projets sur le territoire régional.
Focus sur des projets d’avenir. Au-delà des réalisations d’ores et déjà engagées, le SIMI 2025 a également permis de présenter quelques projets ambitieux, qui occuperont les acteurs lyonnais de l’immobilier durant les prochaines années. Vincent Boulanger, directeur de Lyon Rhône Terminal, a ainsi dévoilé les ambitions du Port de Lyon à horizon 2050 à travers un nouveau schéma directeur.

Astrid Pelletier (Convention des Entreprises pour le Climat), Emmanuelle Sysoyev (ONLYLYON), Samuel Linzau (SPL Lyon Confluence) et Grégory Fouque (Promoval)
Un modèle lyonnais pour entretenir l’ambition
De projets et d’avenir il était également question dans les propos tenus par Yvan Patet, président du Groupe em2c, qui a détaillé le parc d’activités vertical UP !, développé actuellement à la frontière de Vénissieux et du 8ème arrondissement. Idem pour Marc Balaÿ, dirigeant fondateur de MPlusM, qui a imaginé avec ses équipes le programme PLUME 2050, visant à favoriser le faire ensemble « pour imaginer, concevoir, produire, exploiter un immobilier pour l’entreprise a visée régénérative. »
Comme il le fait depuis plusieurs années pour le MIPIM de Cannes, Didier Caudard-Breille avait quant à lui choisi de s’affranchir du cadre officiel du salon. Présent à Paris, néanmoins, il avait pris ses quartiers dans les salons du Courtyard by Marriott pour recevoir clients, investisseurs et partenaires. « Cela ne m’a pas empêché de venir sur le salon, indique-t-il, mais je voulais proposer un lieu plus exclusif, plus discret, plus intime aux différents acteurs de l’immobilier avec lesquels je souhaitais m’entretenir. »

Yvan Patet (em2c), Marc Balay (MPlusM), Bérengère Bouvier (Bouygues Immobilier), Alexandre Petitpré (AEW)
Promoteurs, constructeurs… moins pessimistes qu’en 2024
À l’image de Nicolas Lantier, directeur immobilier d’entreprise de Cogedim Grand Lyon, et de Frédéric Billier, directeur de Novelige (Groupe Vinci Construction) les professionnels ont, dans l’ensemble, apprécié cette édition 2025. « Un salon plutôt positif, aussi bien dans la qualité des rendez-vous, que dans l’état d’esprit de mes interlocuteurs », constate le premier. « J’ai l’impression que mes interlocuteurs étaient moins pessimistes que l’année dernière », ajoute le second. Discours repris quasiment à l’identique par Yohann Patet : « Il y a moins de monde, mais les rendez-vous sont plus qualifiés, plus constructifs. »


















0 commentaires