Texte : Françoise Buffière – Bâtie à la fin du XIème siècle, elle est un témoin majeur de l’histoire de la commune. A l’origine, orientée est-ouest et flanquée d’un clocher porche, elle a connu des transformations significatives au cours des siècles.
Au début du XIXème, jugée trop petite, l’église de Sainte Foy-les-Lyon a été reconstruite, orientée sud-nord et consacrée en 1843. A cette occasion, certains éléments médiévaux tels que des panneaux du Zodiaque avaient été transférés et visibles au Musée Gadagne.
Un vaste chantier, un travail long et minutieux
Un vaste projet de restauration a été entrepris « Sauvegarder le patrimoine, c’est bien plus que préserver des pierres : c’est offrir à chacun l’accès à la culture, redonner vie à nos lieux de mémoire et en faire un moteur de fierté collective » souligne Patrice Regnard, architecte du Patrimoine.
« La restauration de l’extérieur, façades, chevet, clocher roman et accessibilité, a marqué la première étape d’un ambitieux programme de conservation de ce patrimoine fidésien » note Pierre Barrellon, adjoint du maire de Sainte Foy en charge du Patrimoine. La 2ème phase s’achève cette fin d’année 2025 les travaux s’étaient concentrés sur l’intérieur de l’édifice.
Patrimoine historique, lieu de culte, un ambitieux programme de rénovation

« Le volet de la restauration des décors peints de la coupole de la croisée, des trois absides et chapelles de la Vierge et Saint-Joseph, et du chœur est véritablement le cœur du projet Les travaux englobaient également la création de luminaires, porteurs de lumière et chaleur ! » notent les architectes du cabinet Archipat, Marie Finaz et Patrice Regnard comme les spectaculaires restaurateurs de la société Arcams.
Détectives du patrimoine, le savoir-faire de magiciennes, 8 000 heures de travail.
« C’est une source de découvertes dans la succession temporelle des interventions imprévues au fil du temps » note l’architecte du patrimoine Patrice Regnard. Un travail méticuleux, millimètre par millimètre, est effectué pour remonter dans le temps « une sensation étrange pour donner de l’avenir au passé » note Alice, l’une des restauratrices.
« On est des détectives, attentives aux directives ou hésitations de la DRAC, savoir si on laisse un manque de décor ou si on invente un dessin contemporain, gratter, poncer, tester au coton tige avec le bon solvant pour faire naître un visage ou un pli de voilage, dialoguer avec la matière, nous sommes des explorateurs en archéologie, un métier de l’ombre, des chercheurs devant un suspens impressionnant jusqu’au cri de joie comme si on avait gagné au loto lors de la découverte d’un décor enfouie depuis un siècle ! Un métier passionnant au chevet d’œuvres d’art, on n’est jamais blasé, 8000 heures de travail ».
Un concert de Noël émouvant pour sa réouverture
La Ville de Sainte Foy les Lyon a offert un concert majestueux pour célébrer la réouverture du lieu en présence de son maire Véronique Sarselli, avec la Cantoria dirigée par Emmanuel Drutel, rien de tel que le langage de la musique pour raconter, impressionner, rêver, consoler, s’élever…Enfin, la communauté paroissiale retrouvait SA maison embellie pour une première messe.
Je donne pour cette restauration
Une souscription publique a été lancée par la Ville sous l’égide de la Fondation du Patrimoine et en partenariat avec l’association « La Fontanière », mémoire de la commune. Les fonds récoltés viendront compléter le financement municipal et les aides de l’État. Ce mécénat populaire permet de rendre chacun acteur de la sauvegarde de notre patrimoine.
Montant des travaux : 1,4 M€ / Montant de la souscription 100 000€
www.fondation-patrimoine.org / rhonealpes@fondation-patrimoine.org
Un don effectué avant le 31 décembre 2025 donne droit à une déduction fiscale de 75%. En 2026, ce sera 66%




















0 commentaires