Par Jérôme de la Palice – Vainqueur du 27eme Concours International de Piano Clara Haskil à Vevey, en 2017, mais aussi Deuxième Prix et Médaille d’argent au Concours Tchaïkovski de Moscou en 2019, derrière Alexandre Kantorow, Mao Fujita s’est forgé une réputation à la hauteur de son talent multiforme.
La virtuosité transcendante du pianiste japonais fait des miracles à chacune de ses apparitions en concert, dans toutes les musiques qu’il approche avec un génie communicatif. Au disque, son intégrale des Sonates pour piano de Mozart a remporté tous les suffrages !
Après avoir triomphé en novembre 2023 sur la scène de l’Opéra de Lyon, cet habitué des festivals de Verbier et de la Roque d’Anthéron revient dans notre Cité et se produit cette fois salle Molière, le mercredi 7 janvier, dans un programme romantique mêlant Mendelssohn, Brahms, Wagner et Liszt.
Pour les mélomanes avides de découvertes, deux dates sont aussi à marquer d’une pierre blanche
Vendredi 16 janvier 2025, le duo de piano formé par Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy. En 2007, les deux virtuoses se sont croisés dans les couloirs du Conservatoire de Moscou. Depuis, Pavel, le poète, et Samson, le franc-tireur, sont inséparables à la vie comme à la scène. La grande Elisabeth Leonskaja, séduite par le talent exceptionnel du duo, n’hésite pas à le promouvoir avec ferveur.
Les deux artistes, complémentaires, jouent dans un climat de complicité d’un naturel confondant qui convient merveilleusement à la musique de Schubert pour piano à quatre mains, dont ils ont enregistré une anthologie digne de tous les éloges, tout comme à celle de Ravel, également au programme du récital.
Mercredi 4 février, ce sera au tour de l’allemand Joseph Moog de fouler la scène de Molière. Ce lisztien admirable est à découvrir toutes affaires cessantes tant il s’impose par son sens de la construction, une rare qualité de toucher et la perfection de son jeu qui le rapproche des plus grands interprètes du passé dont il est le digne successeur.
Renseignements et réservations : 04 78 47 87 56 et sur www.pianoalyon.com
Salle Molière – 20 quai de Bondy – Lyon 5


















0 commentaires