Ils font les Halles de Lyon. Mons, des fromages affinés avec passion

10 décembre, 2025 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – La subtilité a toute son importance : Mons n’est pas un simple fromager. La maison se démarque, elle savoure chaque mois d’affinage comme on dégusterait un bon Comté. Elle choie surtout chaque fromage, en promettant à ses clients, en anglais comme en français, de ne les présenter en rayon qu’au « bon moment ».

« Un fromage, il faut savoir le vendre et l’expliquer », assure Charles Riet, relais en boutique des incontournables Hervé et Jules Mons. Cela tombe bien, la maison familiale les a tous soignés et affinés dans ses caves d’affinage.

« Nos fromages fermiers, c’est ce que l’on met en avant »

« Un fromage évolue tous les jours », dit-on sur place, les étals rappelant si besoin qu’une telle création est inscrite au patrimoine de l’humanité. Il suffit d’ailleurs de juger cet arc-en-ciel de couleurs pour s’accorder sur un fait : chez Mons, c’est un voyage infini à travers les régions, dans lequel un Saint-Nectaire se consomme avec la même facilité qu’une fourme de Montbrison, une tome des Bauges ou un cœur de berger.

Ah l’amour ! Il semble si fort en cette période, lorsque les poêlons à raclette semblent réclamer eux-mêmes quelques tranches à la truffe, à l’ail des ours ou sous forme de chèvreclette. Des fromages fermiers et d’autres issus de leur propre production, pour beaucoup. D’où cette délectation à l’heure d’en couper un morceau. Un ou plusieurs. À quoi bon se priver ?

Pour les fêtes :

Vous l’avez peut-être vu passer, la maison Mons propose depuis peu commander une… boite des fêtes. Trois sélections différentes sont proposées pour ravir tous les gourmets et gourmands. Retrouvez alors un Saint-Romain, un Chabichou et d’autres pépites festives.

Pensez toutefois à les pré-commander. Mais rassurez-vous, si ces dernières risquent de partir comme des petits pains, d’autres merveilles sont déjà prêtes : comté 24 mois, Brillat-Savarin à la truffe, le classique roquefort et un déroutant brie aux truffes fraiches du Périgord. À commander et à savourer !

 Tél. 04 78 62 36 77

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 décembre

Ste Jeanne-Françoise


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…