Texte : Morgan Couturier – La subtilité a toute son importance : Mons n’est pas un simple fromager. La maison se démarque, elle savoure chaque mois d’affinage comme on dégusterait un bon Comté. Elle choie surtout chaque fromage, en promettant à ses clients, en anglais comme en français, de ne les présenter en rayon qu’au « bon moment ».
« Un fromage, il faut savoir le vendre et l’expliquer », assure Charles Riet, relais en boutique des incontournables Hervé et Jules Mons. Cela tombe bien, la maison familiale les a tous soignés et affinés dans ses caves d’affinage.
« Nos fromages fermiers, c’est ce que l’on met en avant »
« Un fromage évolue tous les jours », dit-on sur place, les étals rappelant si besoin qu’une telle création est inscrite au patrimoine de l’humanité. Il suffit d’ailleurs de juger cet arc-en-ciel de couleurs pour s’accorder sur un fait : chez Mons, c’est un voyage infini à travers les régions, dans lequel un Saint-Nectaire se consomme avec la même facilité qu’une fourme de Montbrison, une tome des Bauges ou un cœur de berger.
Ah l’amour ! Il semble si fort en cette période, lorsque les poêlons à raclette semblent réclamer eux-mêmes quelques tranches à la truffe, à l’ail des ours ou sous forme de chèvreclette. Des fromages fermiers et d’autres issus de leur propre production, pour beaucoup. D’où cette délectation à l’heure d’en couper un morceau. Un ou plusieurs. À quoi bon se priver ?
Pour les fêtes :
Vous l’avez peut-être vu passer, la maison Mons propose depuis peu commander une… boite des fêtes. Trois sélections différentes sont proposées pour ravir tous les gourmets et gourmands. Retrouvez alors un Saint-Romain, un Chabichou et d’autres pépites festives.
Voir cette publication sur Instagram
Pensez toutefois à les pré-commander. Mais rassurez-vous, si ces dernières risquent de partir comme des petits pains, d’autres merveilles sont déjà prêtes : comté 24 mois, Brillat-Savarin à la truffe, le classique roquefort et un déroutant brie aux truffes fraiches du Périgord. À commander et à savourer !
Tél. 04 78 62 36 77



















0 commentaires