Texte : Morgan Couturier – Un an après la présentation du projet, la Maison du Basket a entamé sa construction, avec la pose symbolique de sa première pierre. Le complexe de 3460m2 espère désormais accueillir ses premiers shoots en septembre 2026.
L’impatience a beau être un défaut, on ne saura reprocher aux amateurs de ballon orange de céder à l’excitation des premiers dribbles et des premières rencontres. Et même si le président de la Ligue régionale de basket, Joel Scomparin leur avait donné rendez-vous dans deux ans, à la présentation du projet, en septembre 2024, la beauté de celui-ci rend l’attente évidemment plus difficile à supporter.
Elle pourrait néanmoins rapidement s’estomper, alors que la première pierre de ce vaste complexe de 3460m2, huit demi-terrains et 230m2 d’espaces de réception vient d’être posée. Par la voix de Patrick Bouchet, les futurs pensionnaires ont même pris date : une livraison de cette Hoops Factory fin juillet 2026, pour une ouverture au mois de septembre.
« Ce projet est un véritable symbole de notre engagement pour le sport. Il sera aussi un lieu de vie et de partage », a ainsi présenté le directeur associé d’Actipole Immobilier, sous les yeux du maire de Saint-Priest, Gilles Gascon, ravi de compléter son offre de sport, sur l’avenue Mendès-France, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, représentée par Renaud Pfeffer.
« La ferveur monte », dixit Joel Scomparin, sous le regard approbatif de Jean-Pierre Hunckler, président de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB). De quoi espérer un nouveau dicton : première pierre pluvieuse, construction heureuse ?
Saint-Priest
Vendredi 26 septembre 2025
1. Elodie Simonet et Marion Pellicer-Garcia (Actipole Immobilier)
2. Pascal Oris et Robert Mouangué (AS Saint-Priest)
3. Sandra Chiritian (Crumbs) et Julien Bourgeois (Dynamic View)
4. Renaud Pfeffer, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué au sport et Jean-Pierre Hunckler, président de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB)
5. Patrick Bouchet (Actipole Immobilier), Renaud Pfeffer, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué au sport et Jean-Pierre Hunckler, président de la FFBB
6. Yann Cabon (Club Sud Lyonnais Basket) et Arnaud Laverlochere (ASUL Basket)
7. Lucie Dumas, Cheikhou Dramé et Kévin Dubreuil (Le Fort Francheteau)
8. Jonathan Guyot (Genium Groupe) et Patrick Bouchet (Actipole Immobilier)
9. Joel Scomparin, président de la ligue AURA de basket et Patrick Bouchet (Actipole Immobilier)
10. Cécile Piccin (Hoops Factory) et Stéphanie Pioger, 1ère vice-présidente de la FFBB
11. Jean-Marie Nedelec (Comité du Puy-de-Dôme de Basket) et Michel Gilbert (Comité directeur de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes)
12. Olivier Walldecabres (Comité de l’Ain de Basket) et Alain Jantzen, président du Club de Charpennes Croix Luizet
13. Pierre-Yves Chassard, directeur de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Basket, Jean Cellier (Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Basket) et Adrien Bravo (Crédit Mutuel)
14. Rémi Dubois (Recycle Ball), Valentin Girard (Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Basket) et Christophe Cornet (Crédit Mutuel)
15. Camille Cohen Balme et Célia Choron (Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Basket-Ball)
16. Julien Bourgeois (Dynamic View), l’architecte Marc Favaro (Agence Afaa) et Marco Polisson (Lyon People)
17. Tiffany Joncour, députée du Rhône et son collaborateur Tim Bouzon
18. Jean-Pierre Hunckler, président de la FFBB, Nordine Grhib, directeur développement LDLC ASVEL et Gilbert Lamothe (CDOS)
19. Mathilde Becret, directrice administrative et financière d’Actipole, Marie-Christine Bouveret (CIC Lyonnaise de Banque) et Myriam Demdoum (Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes)
20. Marc-Antoine Ginon, président du LOU Rugby, Philippe Bernard (service des sports de la Région Auvergne Rhône Alpes) et Laurent Scheiwe, adjoint au maire de Saint-Priest, délégué aux sports
21. Marie-Christine Plasse, présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne Rhône Alpes et Sandra Chiritian (Crumbs)
22. Damien Delabre (Cabinet Axa), Matthieu Fleury (Axa Lyon Foch) et Joel Scomparin, président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Basket-Ball
23. Christophe Cornet (Crédit Mutuel), Myriam Demdoum (Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes), Joel Scomparin, président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Basket-Ball, Jessica Di Vello (Crédit Mutuel) et Stéphane Busson (Crédit Mutuel)
24. Joel Scomparin, président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Basket-Ball entouré de Thomas Bouvrande (Spalding) et Florent Reynaud (Sport Avenue Pro)
25. Patrick Bouchet (Actipole Immobilier), Joel Scomparin, président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Basket-Ball, Marie-Christine Plasse, présidente du Comité Régional Olympique et Sportif d’Auvergne Rhône Alpes, Elodie Simonet (Actipole Immobilier), Renaud Pfeffer, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué au sport et Gilles Gason, maire de Saint-Priest
26. L’équipe d’Actipole Immobilier
27. Frédéric Solas (Le Grini Basket Club), Jean-Pierre Hunckler, président de la FFBB, Stéphanie Pioger, 1ère vice-présidente de la FFBB et Arnaud Mounier, vice-président du Comité du Rhône de Basket-Ball
28. Un délicieux catering assuré par Thomas, Istvan, Ruan et Romain Salles (Mobbar)
29. Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, Marc-Antoine Ginon, président du LOU Rugby et Renaud Pfeffer, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué au sport
30. Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, Marc-Antoine Ginon, président du LOU Rugby, Marie-Christine Plasse, présidente du Comité Régional Olympique et Sportif d’Auvergne Rhône Alpes et Renaud Pfeffer, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué au sport
31. Elodie Simonet (Actipole Immobilier)
32. Gilles Gason, maire de Saint-Priest
33. Gilles Gason, maire de Saint-Priest
34. Les supporters
35.
36. Patrick Bouchet, directeur associé Actipole Immobilier
37. Joel Scomparin, président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Basket-Ball
38. Jean-Pierre Hunckler, président de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB)
39. Renaud Pfeffer, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué au sport
Brasserie des Lumières. Coup d’envoi au Parc OL Éclairée de mille feux les soirs de match, la Brasserie des Lumières (900 m2 pour 650.000 euros d'investissement) du nouveau Parc Olympique Lyonnais rejoint la galaxie gourmande de la famille Bocuse....
Lyon Basket Féminin. La ligue Pro dans la douleur. Samedi 30 avril 2011, en fin d’après-midi. La dernière rencontre à domicile de la saison régulière du championnat de L2 au gymnase Mado Bonnet a attiré un très nombreux public (1000 supporters) et plusieurs...
Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.
0 commentaires