Texte : Margaux Nourry – Rhône – 40 minutes. Il s’agit de l’endroit parfait pour les passionnés de l’époque médiévale. Taluyers s’est construit autour d’un prieuré fondé au Xe siècle à l’initiative de l’Abbé de Cluny. D’ailleurs le manoir subsiste encore.
A deux pas des Monts du lyonnais, le village est idéalement situé. N’hésitez pas à prolonger votre visite par une randonnée offrant une vue sur les vignobles.
Le manoir prieural, l’église de la Nativité et l’aqueduc du Gier
Au vu de l’histoire de Taluyers, l’un des lieux à découvrir en priorité est, sans aucun doute, l’ancien manoir prieural du Xe siècle, classé Monument historique.
La visite peut ensuite se poursuivre par l’église romane de la Nativité Notre Dame, datant, du XIIe siècle. D’ailleurs, le clocher octogonal est la copie de celui de la basilique Saint-Martin d’Ainay à Lyon. Enfin, petit arrêt aux vestiges de l’aqueduc romain du Gier, qui servait autrefois à alimenter Lyon.
Restaurant Le Talluy
Cet hôtel-restaurant se trouve dans l’ancien pensionnat de la commune de Taluyers. Dans ce cadre unique au cœur du vignoble des côteaux du lyonnais, le restaurant, table gourmande Gault-Millau, propose une large carte de saison et une bonne cave.
144, rue du Pensionnat, 69440 Taluyers – 04 78 19 19 00
0 commentaires