10 ans après sa mort brutale, le peintre Robert Duran reconnu

9 mai, 2025 | Actualités People Lyonnais | 0 commentaires

Texte : Bernard Gouttenoire, critique d’art – Né à Charlieu, le 9 mars 1927. Son parcours ? Classique ! il avait vu Rembrandt et -plus près de nous- Francis Bacon, le duo infernal avait beaucoup agi sur ses influences.

Il en gardait des séquelles irréversibles, pour notre grand bien. Le reste ? L’école des beaux-arts avait fait son œuvre, mais -l’esprit libre- ne savait plus. Il a habité avenue Valiioud à Sainte-Foy-les Lyon et s’est marié tout en exerçant divers métiers, dans le mobilier (il a fabriqué, par exemple, les sièges de la patinoire Charlemagne, commandés par Louis Pradel.

Il a eu deux enfants, Dominique et Martine (dont le portrait réaliste, est reproduit dans le livre préfacé par le poète François Montmaneix et complété par un texte de son cher neveu, passé critique d’art, Xavier Duraffourg). Les quelques copains de classe et de cimaises (galerie l’Œil-Ecoute de Janine Bressy), s’appelaient Josef Ciesla sculpteur, Henri Mouvant peintre, Geneviève Bohmer sculpteur et le célèbre Jim Leon.

Il fréquentera à Paris, galerie Zunini (avril 1970), dans la mouvance de la chanteuse Colette Magny («Melocoton ») et du critique d’art Jean-Jacques Lévèque. Il y avait là tout un aéropage, dont le grand écrivain d’art lyonnais Jean-Jacques Lerrant. C’est alors que les TCL par l’intermédiaire de René Deroudille, en 1974, lui passe commande d’un plafonnier, pour décorer la station de métro, Lyon-Croix-Rousse.

En même temps, que les œuvres variées de ses amis, Alain Dettinger, Raymond Grandjean, Alain Lovato, Gérard Gasquet, Jacques Decerle. Robert Duran signe là, son unique chef-d’œuvre d’envergure, un « nuage » en place publique (très mal éclairé, et presque abandonné par le commanditaire). Son œuvre a fait l’objet de très nombreuses critiques élogieuses -notamment pour sa rétrospective de l’Atrium (Auditorium 1994) – dans tous les titres Lyonnais.

Entre 1990 et 2011, il a également fait l’objet d’acquisitions par le Conseil général du Rhône (trois pièces, au Salon du Sud-Est), la Ville de Lyon et de la Ville de Vourles. Les derniers temps de sa vie, il fréquentait beaucoup l’écrivain Gérard Duchêne. Sa compagne (pendant les 15 dernières années), si importante, Monique Vacogne médecin criminologue, qui vivait, à Charnay-Lès-Mâcon. Mais, c’est à Charlieu, le 13 mai 2015, que Robert Duran, a mis fin – volontairement – à sa longue vie, qu’il ne supportait plus.

La Ville de Charlieu a récemment accepté – pour célébrer sa mémoire – une très importante donation de 200 tableaux majeurs, de son œuvre absolument gigantesque et unique.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/bernard" target="_self">Bernard Gouttenoire</a>

Bernard Gouttenoire

Bernard Gouttenoire est né à Lyon, le 23 décembre 1946. Autodidacte, il est depuis 1975 critique d'art dans plusieurs journaux et pour les revues Univers des Arts, l'Œil. Il est aussi expert en salle des ventes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 10 mai

Sainte Solange


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…