Texte : Margaux Nourry – Le top départ de la Foire de Lyon 2025 autour de la pop culture a été donné ce 4 avril 2025 devant un parterre d’élus et, déjà, des centaines de visiteurs.
Les festivités sont lancées ! La 105e Foire de Lyon, placée sous le signe de la pop culture a été inaugurée ce vendredi 4 avril matin. Pour l’occasion, bon nombre d’élus se sont déplacés, à l’exception de Grégory Doucet et Bruno Bernard, représentés par leurs adjoints.
Comme le veut la coutume, chacun est allé de son petit discours inaugural, sur la place des Lumières, à commencer par Vanina Nicoli (ci-dessous). « Nous ouvrons la nouvelle édition de ce rendez-vous populaire avec la même conviction, celle que l’avenir se construit ensemble et ici, au cœur de nos territoires. On y retrouve cette capacité à faire dialoguer tradition et modernité. La Foire de Lyon n’est pas un évènement qu’on met sur un agenda, mais un territoire d’opportunités », affirma la préfète secrétaire générale de la Préfecture du Rhône.
Les invités d’Aurélie Prost, directrice de la Foire de Lyon, purent ainsi en avoir le cœur net, après avoir déambulé entre les allées. Parmi eux, Emmanuel Giraud, conseiller délégué auprès d’Audrey Hénocque à l’Éducation artistique et culturelle, Christophe Bernollin, président de la Chambre de métier et de l’artisanat du Rhône, Hélène Duvivier, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée au Tourisme, Jean-Jacques Sellès, maire de Chassieu ou encore Anne Prost, consule honoraire du Pérou.
Des stands bien garnis
Si cette visite fut l’occasion de découvrir des équipements en tous genres, avant qu’Eurexpo ne soit envahi, les invités ont eu le loisir de traverser les univers, passant tour à tour de la gastronomie, à l’aménagement intérieur et extérieur, tout en s’arrêtant sur les stands dédiés à la mode ou au cosmétique. Et ce, sans oublier l’espace pop Culture, thème de l’évènement, malheureusement cantonné à un corner.
Il y en a toutefois pour tous les goûts. Et c’est un peu ça, l’ADN de la Foire : réunir l’ensemble des artisanats, savoir-faire et secteurs d’activités commerciales de la Région. « Il est important de redire ici que nous sommes très heureux que le commerce puisse continuer et puisse prospérer. La Région sera, en tous cas, toujours un acteur partenaire de ces entreprises », souligna de son côté, Pierre Oliver en sa qualité de conseiller régional délégué aux Relations entre les métropoles. Une prise de parole pas anodine, pour le candidat affirmé aux prochaines municipales. L’absence des uns, fait le bonheur des autres.
Foire de Lyon 2025, jusqu’au lundi 14 avril, à Eurexpo – Boulevard de l’Europe, 69680 Chassieu
Ouvert de 10h à 19h (Jusqu’à 22h les 8 et 11 avril et jusqu’à 18h le 14 avril).
Prix : de 4 à 8 euros (gratuit selon certaines journées thématiques)
> Programme à retrouver sur www.foiredelyon.com
oh les mechants réactionnaires..
restaurants à l’intérieur de la foire trop trop chers, il vaut mieux aller manger aux food trucks qui sont éloignés du « pôle restauration «