Photos © Fabrice Schiff et DR

Par Marc Polisson

Dans deux mois – autant dire demain – auront lieu les traditionnelles fêtes du 8 décembre. Dans le 6ème, elles ont toujours été réduites à la portion congrue : quelques animations et lampions que les Lyonnais disposent sur leur balcon (de moins en moins nombreux pour cause de changement de population).

Depuis 2001, les élus et les habitants de cet arrondissement de droite se plaignent à juste titre d’être privés de festivités. Une punition toute politicienne pour cause de mauvais vote qui tranche avec la bonhommie affichée de celui qu’on surnomme dans les couloirs de l’Hôtel de Ville « Pépone Gégé ». Il fallait donc essayer autre chose pour l’amadouer. Issu de la société civile, le nouveau maire Pascal Blache s’est fait une spécialité de caresser le président de la Métropole dans le sens du poil. Saluant dernièrement sa PPI (un anagramme qui englobe ses projets d’investissement sur le mandat en cours) au grand dam de Michel Havard et de Denis Broliquier.

enjoy brotteaux 2Gégé – qui adore diviser pour mieux régner – s’est fait un plaisir de lui renvoyer l’ascenseur en donnant son feu vert à Jean-François Zuravik pour une installation lumineuse sur la gare des Brotteaux… Ce qui serait une grande première, annoncions-nous dans notre magazine de septembre ! Reste à trouver son financement, à savoir 40 000 euros. Regroupés au sein de l’association « Enjoy Brotteaux », présidée par le bouillonnant Marwan (Cousins Cousines)  les propriétaires des bars et restaurants les plus dynamiques ont décidé de se retrousser les manches. Joignant le geste à la parole, Lyon People a décidé de sortir son chéquier pour participer à cette belle et inédite initiative (photo ci-dessus). Plus que 39 500 euros à trouver !