Par Morgan Couturier

Alors que l’église de Sainte-Foy entame à la fin de l’année, une intense période de rénovation, l’association Objectif culture à Sainte-Foy profite des journées du Patrimoine, pour sublimer l’établissement religieux, à l’occasion d’un concert-lecture construit autour de l’histoire de la ville.

À chaque année, sa période de réflexion, et cette imprescriptible envie de verser dans l’originalité. Objectif culture à Sainte-Foy ne manquerait en aucune occasion les traditionnelles journées du patrimoine. Cette année encore, l’association se met à l’honneur, après d’intenses recherches, avec un concert-lecture dévoilé dans le chœur  de l’église, le dimanche 17 septembre à 17h. Alors que celle-ci entame à compter du mois de novembre, une profonde vague de rénovation, elle trouve dans ce spectacle, une dernière opportunité de se magnifier dans sa version actuelle. Mais ce monument n’est pas le seul à profiter de la lumière des projecteurs. Sous l’impulsion de Françoise Buffière, Objectif Culture à Sainte-Foy vient conter – accompagnée par Les Petits Chanteurs de Saint-Marc – une toute nouvelle histoire de la ville, articulée autour du mot Foy, du prénom d’une jeune fille au parcours semé d’embuches.

Les spectateurs invités à croquer leur église de demain

Et ce, jusqu’à sa mise à mort, à l’âge de 13 ans. Un épilogue tragique, qui n’empêche pas l’association de présenter un évènement « plus ludique que ce que va faire la ville », dixit François Buffière, séduite par la thématique de la jeunesse, retenue pour cette 34e édition des journées du Patrimoine. Et puisqu’il faut joindre l’utile à l’agréable, l’association a pour projet de fournir une feuille de dessin à chacun des spectateurs. Le but ? Croquer sa vision de l’église au terme des travaux. Des dessins affichés par la suite, au son des premiers coups de pelles.

Concert-Lecture par l’association Objectif culture à Sainte-Foy
Dimanche 17 septembre à 17h, dans l’église de la ville (dans le bourg).
450 places disponibles. Entrée : 5€