Laurane Guilloteau. Le pied à l’étrier

28 octobre, 2018 | LES GENS | 0 commentaires

Par Morgan Couturier

Baignée dans le monde équestre depuis son plus jeune âge, Laurane Guilloteau a rejoint les rangs de GL Events, où elle participe activement, à l’organisation… d’Equita Lyon.

Rien n’a changé ou presque, dans le regard de Laurane Guilloteau, à l’heure de poser ses mirettes marron sur des chevaux, ces mêmes animaux qui ont bercé son enfance dès l’âge de 4 ans. À l’époque déjà, la Lyonnaise vaquait des heures durant dans les boxes du centre équestre attenant au domicile familial. Aujourd’hui, la passion s’est exportée dans l’Ain, mais le rituel reste le même, un week-end entier à s’amouracher de la plus noble conquête de l’homme. « Ce qui était pratique, c’est qu’on pouvait me déposer le samedi matin et me récupérer le soir », se souvient-elle avec humour. Des années ont passé, mais la cavalière a conservé ses vieilles habitudes. Sitôt la journée du vendredi avalée, cette dernière prend la route, pour se jeter elle-même sur son étalon, Sopi, bichonné depuis sept ans et cette incroyable virée dans la capitale en compagnie de son coach de l’époque.

« J’avais deux poneys que je n’arrivais pas à vendre, se souvient-elle. L’ancien éleveur de ces poneys m’a appelé pour me dire qu’il voulait absolument les récupérer. En contrepartie, un de ses amis m’a fait essayer cinq, six chevaux et on s’est arrangé ». Son choix se porte sur le plus petit d’entre eux, une force de la nature d’1,55m, « partisan du moindre effort » mais doté « d’un cœur énorme ». « C’est un faux calme. Quand on le voit, il est tout tranquille, mais il a un côté assez sensible. Quand il ne veut pas jouer, inutile d’insister. C’est pour ça que dans les résultats, la régularité, ce n’est pas le top chez moi (rires) ».

Bénévole sur Equita depuis ses 15 ans

À plus forte raison depuis que la jeune femme partage son temps entre son cheval et son employeur. Bien que monté par des cavaliers aguerris dont le propriétaire des lieux Vincent Feuillerac, Sopi a naturellement revu ses exigences à la baisse, oscillant entre des obstacles d’1,15m et 1,25m, après avoir longtemps sauté à 1,30m. « Avec lui, c’est tout ou rien, c’est soit un sans-faute soit un refus », atteste la récente diplômée en master de stratégie d’entreprise. Une stratégie développée au côté de sa voisine de boxe, Sylvie Robert, qu’elle côtoie depuis 4 ans dans les couloirs de GL Events. Une belle reconversion pour celle qui eut, un temps, la vocation de travailler à plein temps dans le monde équestre.

« Je n’étais pas assez douée pour le faire, mais j’ai choisi de conserver l’équitation en tant que passion. J’ai donc préparé un IUT pour les sportifs de haut niveau. J’avais besoin d’un stage en entreprise et je suis arrivée chez GL Events. Puis Sylvie Robert m’a proposé de rester en alternance ». Le pied à l’étrier, Laurane Guilloteau s’est rompue au quotidien d’Equita Lyon, elle qui y participait à sa manière depuis ses 15 ans. Oublié le bénévolat, elle est montée en grade, au point de gérer l’arrivée des chevaux, la logistique du salon, la carrière internationale et « les droits par rapport aux fédérations ». Un planning chargé, ponctué par l’organisation du diner de gala « Le Rêve des Lucioles », et entrecoupé de sorties… à cheval.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 27 avril

Sainte Zita


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…