Par Marc Polisson

La grand-messe annuelle de la gastronomie organisée par les Toques blanches lyonnaises et le groupe Progrès se jouera à nouveau à guichets fermés lundi 30 octobre 2017.

Pierre Gagnaire et Thierry Marx avaient marqué les esprits lors des précédentes éditions. Marc Veyrat aura la lourde tâche de leur succéder pour souffler les 10 bougies du plus bel événement organisé par nos confrères du Progrès : Marc Jean pour la partie organisation et scénographie, en binôme avec Françoise Monnet, présidente du jury, pour la sélection des nominés. Qui décrochera cette année les 14 statuettes tant convoitées ? Le secret est bien gardé.

A l’issue de la remise des trophées, un menu exceptionnel sera servi à plus de 440 convives. Il a été préparé par 4 chefs *** : Eric Pras (Lameloise) a cuisiné un omble chevalier mi-cuit et fumé aux sarments de vigne. Qui sera suivi d’une cassolette de homard, émulsion à l’estragon, estampillée Christophe Muller (Paul Bocuse) et d’une volaille de Bresse apprêtée par Emmanuel Renaut (Flocons de Sel à Megève). Venu spécialement d’Angleterre, Alain Roux, chef du Waterside Inn signe le dessert, un cannelé chocolat au gianduja et citron vert.

Au cours de la soirée retransmise en direct sur France 3 et sur notre page Facebook, un hommage sera rendu à 7 chefs lyonnais (Pierre Orsi, Daniel Léron, Gervais Lecuyer…) qui marquent ou ont marqué l’histoire culinaire de la ville de Lyon. Ils se verront remettre une veste de cuisine brodée à leur nom offerte par Eiffage.