Photos © Fabrice Schiff

 Par Lorène Papazian

Après le succès de L’Harmonie des Vins, c’est dans une nouvelle aventure gourmande que se lancent Julien Chazot et Xavier Guillien. Au cœur de la presqu’île lyonnaise, rue du Plat, le binôme a ouvert L’Encart, un restaurant qui associe exigence et simplicité.

encart 2

C’est dans un ancien bar de quartier que Julien et Xavier ont décidé d’implanter leur concept. Quatre mois de travaux pour 120m2 carrés d’une déco épurée, entre style indus’, bois brut, pierres apparentes et cuisine ouverte. Les curieux peuvent même admirer le chef, passé chez Pierre Orsi et l’excellent Moulin d’Alix, jouer ses symphonies gourmandes au piano. « Ici on fait la part belle à l’assiette » , assure Xavier. Une cuisine saisonnière, faite de produits frais et locavores. La carte s’adapte selon les envies du chef et le contenu de son panier du marché.

encart 3

L’Encart propose trois formules très efficaces pour le déjeuner (plat du jour, formule entrée+plat ou plat+dessert, menu complet). Les jeudis et vendredis soir, le chef réinvente ses gammes de tapas créatives, selon arrivage. Tartare d’écrevisses,  jambon aux truffes, aiguillettes de canard… « Nous voulons que nos clients se sentent chez eux, avec l’assurance de bons petits plats en plus » , glisse Julien. Dans cet esprit cocooning, L’Encart sert chaque matin un petit déjeuner autour de jus de fruits frais et de chouquettes faites maison.

encart 4

Côté déco, Ana, une artiste plasticienne investit les lieux avec ses œuvres. Des créations originales, peintes sur cylindres en plastique et coréalisées par des enfants. Des toiles colorées viennent également encanailler les lieux volontairement neutres. Côté ambiance, la convivialité est de mise, avec des coins banquettes ou des tables d’hôtes. L’une d’elles, située au fond du restaurant, bénéfice d’un emplacement privilégié, afin d’accueillir réunions de travail, déjeuners entre amis ou moment en famille.

L’Encart- 30, rue du Plat – Lyon 2 – 04 78 03 13 67
Ouvert du lundi au mercredi de 8h à 16h, le jeudi et vendredi service continu de 8h à 1h.
Plat du jour : 10,50€
Menu du jour complet : 21€