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Antoine Chartres au Crédit Lyonnais



Pierre-Yves Martin, directeur des agences de Lyon,
Alain Vollerin et Pierre-Louis Boissière, directeur régional
du Crédit Lyonnais Rhône-Alpes Auvergne

 

Par Alain Vollerin


La rage de peindre d'Antoine Chartres. La rage de vivre de Milton Mezz Mezrow. Deux volontés de se transcender sans penser à l'argent. Je connais des jeunes gens, promis à une belle aventure avec la peinture qui lâchèrent tout par appât du gain. Antoine Chartres, lui, était un pur. Il fut trop longtemps oublié. Il fallait inverser la tendance.

 

Je crois que cette exposition, après les deux grosses ventes chez Maître Rambert, modifie la présence d'Antoine Chartres dans le paysage actuel. Et ce n'est pas fini, comme disait notre ami Carlotti. Antoine Chartres était l'ami d'Henri Vieilly. Ils furent tous deux professeurs à l'école des Beaux-arts de Lyon dans la même période.
Antoine Chartres avait besoin de peindre beaucoup. Il cherchait. Il doutait. "Avoir le temps de produire, mourir n'est rien". C'est sans doute poussé par cette inquiétude que cet insatisfait, ce cherchant voulait finir vite la toile ou le dessin en cours, pour que son message soit entendu, comme un cri jamais poussé assez haut. S'ils vivaient aujourd'hui, Antoine Chartres et Henri Vieilly feraient de l'art contemporain. Selon la formule d'Hippolyte Taine qui veut que l'artiste produise l'art de son époque, il faisait l'art de leur temps. Faudrait-il être ringard pour nier cela. Faut-il vivre dans l'obscurantisme pour nier cette évidence. Antoine Chartres était un esprit très ouvert sur la Modernité. L'Abstraction le passionna, ébranla ses convictions. Il ne s'enfermait pas dans les images du passé, même les meilleures, comme celles de Paul Cézanne qu'il copia beaucoup, avec talent et originalité, bien entendu.


S'il avait vingt ans en 2006, Antoine Chartres serait avec son ami Henri Vieilly parmi les artistes intervenants aux côtés de Thierry Erhmann dans la Demeure du Chaos à Saint-Romain au Mont d'Or. Sans toucher au domaine public, sans risque d'illégalité, mais dans la passion de l'acte créateur, dans la tourmente de la création. Difficile à comprendre, quand on s'enferme dans de séniles conceptions. Ouvrez votre esprit, amis des arts ! La Demeure du Chaos est une forme de l'art contemporain, comme l'œuvre d'Antoine Chartres, tutoyant l'Art Abstrait, dans les années soixante, et jusqu'à sa mort brutale en 1968. Vous ne connaissez pas Antoine Chartres ? Dommage, avec Pierre Combet-Descombes, Jean Couty, Jean Albert Carlotti, etc, il figure parmi les peintres les plus complets de notre XXe siècle lyonnais. Après Antoine Chartres, ce seront les œuvres de Gilbert Pécoud qui figureront sur les cimaises de la mezzanine du siège du Crédit lyonnais.

 

Jusqu'au 4 Novembre 2006
 

Siège du Crédit Lyonnais
18 rue de la République, au cœur de Lyon

 

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