. P E O P L E     c i t y  

.Lyon people : City

AIX EN PROVENCE

ANNECY

AVIGNON

GRENOBLE

MARRAKECH

MARSEILLE
SAINT ETIENNE
TOULON

VALENCE

 

 
P E O P L E ... n e w s
/ LES GENS

1er décembre 2003


Mimie Mathy, « ange gardien » de Dr Clown
 

 

De notre correspondant Arnaud Curt

 

A l'occasion de son passage à la bourse du travail, l'humoriste lyonnaise en profita pour saluer l'association docteur clown dont elle est la marraine. Elle estime que « la vie lui a donné en amour et en tendresse ce qu elle ne lui as pas donné en centimètres » , raison pour laquelle elle s'engage auprès de nombreuses associations dont les restos du cœur et l'association Laurette Fugain (voir chronique).

 

Elle saisit chaque occasion pour parler de son engagement dans les médias. Cependant, elle ne fit qu'une furtive apparition lors de la présentation de l'association au Sofitel. La structure Docteur Clown a été créée en 1995 par une infirmière lyonnaise Mireille Imbaud. Elle intervient dans les hôpitaux de Lyon, Saint Etienne, et Bourg en Bresse. Son but est d'établir une communication avec les enfants malades afin de leur ouvrir un imaginaire afin de les faire sortir des murs des prisons hospitalières.

 

Les clowns interviennent à raison de une à quatre fois par mois dans les services de pédiatrie, dans les salles d'attente ou encore dans les salles de soin. Sur les onze clowns de l'association, chacun a sa spécialité: on retrouve des musiciens, des conteurs, des musiciens ou bien encore un marionnettiste. Ils reçoivent une formation de quatre mois qui leur permet de bien maîtriser l'univers particulier des soins hospitaliers. Ils font l'objet au préalable d'un recrutement rigoureux afin qu'il soit suffisamment solides psychologiquement.

 

Docteur Clown est passée de 56 interventions en 1995 à 657 interventions en 2002. Son  action n'est pas toujours bien comprise par les parents. Ces derniers pensant, à tort, que les nourrissons ne peuvent assimiler l'humour. L'association tient à rémunérer tous ses clowns afin d'obtenir d'eux un engagement total. Son financement provient donc de cotisations, de dons de personnes et d'entreprises ou de fondations. Les opticiens du Rhône, sur une initiative de Guy Palace, ont profité de l'occasion pour leur remettre un chèque de 7 800 euros ; ce qui a été vu d'un bon œil par les responsables de l'association !

 

Docteur Clown  33, bis rue Bossuet 69006 LYON Tel :04 78 24 42 89
 


Réagir à
cet article



A suivre, Aaron : facettes d'artiste
 

page suivante
 

 

 

 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici