. P E O P L E lyon_people... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

. P E O P L E ... c i t y  

.

MARSEILLE
AVIGNON
TOULON

AIX EN PROVENCE

ANNECY
GRENOBLE
SAINT ETIENNE
VALENCE

 

P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE
 

2 juillet 2007


« Métier : pilote hélico », un livre passionnant

 

 

Par Nathalie Drevet

 

Prêts pour le décollage ? Il vaudrait mieux ! En cette année du centenaire de l’Hélicoptère, Anne Chantal Pauwels a eu la bonne idée de recueillir dans un superbe ouvrage « Métier, pilote hélico » 250 questions qu’elle a posées aux pilotes d’hélicoptère. Passionnant !

 

« Le ciel est pur, Je marche à l'envers dans l'azur d'un tendre univers. Voyage, Mirage, qui remontent le temps tambour battant, adieu tous les nuages… ». A l’époque, le premier couplet de la chanson « Hélicoptère » de Charles Trenet nous faisait déjà drôlement voyager. Mais le livre d’Anne Chantal Pauwels nous fait complètement décoller. « Je suis partie de ce constat simple : il n’existait aucun livre sur les hélicoptères pour le grand public, et comme je suis moi-même journaliste et pilote d’hélico, l’idée m’est venue naturellement ». Ce magnifique livre est le fruit de 2 ans travail pour récolter les témoignages de pilotes. Et parce-que pilote d’hélicoptère peut aussi bien vouloir dire pilote hélico militaire ou bombardier que pilote en montagne ou au SAMU, il était temps qu’un livre dévoile tous les aspects de ce métier fabuleux. Et avec 144 pages, le moins que l’on puisse dire c’est que Anne Chantal Pauwels ne fait pas que survoler le sujet… Des professionnels nous font découvrir leurs métiers, ses avantages, ses dangers, leurs missions, leurs plus beaux souvenirs. Ainsi, l’on apprend grâce au témoignage de Jean-Richard Mansencal, pilote d’hélico au SAMU de Limoges, que le plus grand danger de son métier « C’est peut être nous si je puis dire : c’est l’erreur quand elle peut devenir fatale ». Souvent les témoignages de ces pilotes font froid dans le dos, sont à deux doigts de nous faire verser une larme, ou nous bouleversent.

 

D’autres nous font sourire mais toujours on apprend, ce livre est une vraie mine d’or. Des questions que l’on ne savait pas à qui poser fleurissent tout au long du livre : « Y a t il une clé sur un hélicoptère ? » « Qu’est ce qu’un plan de vol ? » « Pour être pilote d’hélico au SAMU, faut-il obligatoirement être secouriste aussi ? » « Peut-on voler de nuit en hélico ? » « A quelle attitude vole un hélico ? » « Un hélicoptère est il moins lourd qu’un Renault Scénic ? » La mise en page du livre, moderne, rappelle celle d’un magazine. Et ce coté magazine casse avec l’aspect souvent trop technique des livres qui évoquent l’hélicoptère. « Métier : pilote hélico » apparaît donc plus accessible. « Ce livre s'adresse au grand public, soucieux de comprendre comment ça marche, voilà pourquoi j’ai voulu une mise en page jeune, dynamique» précise Anne Chantal Pauwels. Et le pari est réussi. On dévore ce gros bouquin de A à Z dans lequel de vrais héros se dévoilent pour nous éclairer sur ce métier magnifique mais finalement peu connu. Agrémenté de photos toutes plus sublimes les unes que les autres, ce livre est extrêmement agréable à lire. 144 pages de pur évasion, de découvertes, de hautes voltiges. Un livre passionnant de la première à la dernière page, le prochain cadeau à faire ou à se faire est tout trouvé…

 

Métier : pilote hélico
Disponible sur le site Internet www.bs-air.com

 


Réagir à
cet article

 

A suivre, Christophe Marguin chevalier !
 

Métier : pilote hélico

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici