P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS


4 février 2002

 

Sport Metropole 69, le magazine des sportifs


 

 

 

 

 










 

De notre correspondant Boris Martin

 

Un nouveau magazine sportif va sortir en kiosque début février. Sport Metropole 69 veut aussi bien s'adresser aux sportifs qu'à ceux qui ne sont pas au départ des inconditionnels de sport. Rencontre avec Jean-Marc Llorens, son fondateur.

Après Match Mag, c'est Sport Metropole 69 qui fait son entrée dans le paysage médiatique lyonnais Diffusé à 20 000 exemplaires à un prix de 3 euros, le magazine s'appuie sur une jeune équipe basée à la Croix-Rousse. A sa tête, Jean-Marc Llorens, 37 ans, ancien réalisateur, fondu de sport. Son constat : avec 120 sports pratiqués, 5 000 associations, 800 000 licenciés, le Rhône s'avère être un département porteur. Sur la couverture du premier numéro, Kyle Hill, le joueur de l'Asvel. C'était un choix, l'OL devra se contenter du second numéro... Pour Jean-Marc Llorens, il est important de ne pas parler que de foot, mais aborder tous les sports (exemple, l'aïkido).

A l'intérieur, on trouve des interviews de Gilles Moretton et Thierry Braillard. Mais le mag veut aussi donner l'occasion de mieux connaître les sportifs dans leur vie courante. Ainsi, un article sur Gwendal Peizerat, nous apprend que le jeune patineur lyonnais est adepte de sensations fortes et pratique notamment la plongée sous-marine, l'escalade, la chute libre. Un autre article est une description de Sandrine Testud par ses parents qui révèle que la joueuse de tennis a commencé le tennis à 9 ans mais a commencé par le basket à Saint-Genis Laval.

Le mensuel s'est fixé dans sa ligne éditoriale de parler aussi des anonymes qui pratiquent le sport dans les clubs. On trouve tout un dossier sur la ville de Saint-Priest qui consacre environ 10% de son budget au sport. Egalement, le journal présente l'association "Sport dans la ville" dont le but est de créer des centres sportifs dans les quartiers difficiles de l'agglomération lyonnaise.

Sport Metropole va compter en fait cinq structures: presse, café, promotion, merchandising, internet. Le site internet ouvrira le 15 mars prochain. Il a vocation à donner une information sportive quotidienne actualisée en insistant sur le côté pratique. Les clubs du Rhône eux-mêmes sont appelés à s'équiper (aide pour leur création de site et transmission des infos type résultats de match en temps réel). Si le concept marche, il pourra être développé dans d'autres villes de France.

La soirée de lancement du magazine s'est déroulée au Fridge. Invités: Gilles Moretton, Gwendal Peizerat, des joueurs de l'OL, des journalistes, des partenaires... Des trophées ont été décernés dont celui de meilleur sportif de l'année remis à Grégory Coupet.

 


Réagir à
cet article

 

 

A suivre, le sentier de la réussite pour Jean-Jacques Mouzon...

 

page suivante

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici