. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS

22 avril 2003

 

Bienvenue à la galerie Georges !

 


De notre correspondant Olivier Dufour

 

Alain Georges est un homme courageux. En effet il a mis un terme à sa carrière prometteuse, il était alors cadre administratif dans une société importante de produits sidérurgiques. Il a préféré l’audace au confort douillet d’une carrière dans une multinationale… 

 

« J’ai jeté mon attaché case pour assouvir ma passion  de toujours de Marchand d’œuvre d’art » raconte-t-il avec une certaine fierté. Il décide alors de s’installer en 1977 comme antiquaire rue Gaspard André à proximité du théâtre des Célestins. Très vite il se fait un nom dans le milieu et décide de s’établir à la Cité des Antiquaires en 1984 pour être au sein du milieu des affaires à cette époque. Il y restera jusqu’en 1986 pour ouvrir enfin sa galerie de peinture au 44 rue auguste Comte après avoir longtemps hésité avec Paris. Il a préféré la vie lyonnaise aux affres de la Capitale !

 

Alain Georges est aujourd’hui un des rares marchands sur la place de Lyon et considéré par ses pairs comme sérieux et compétant dans le domaine dans lequel il sévit avec brio à savoir la peinture moderne et contemporaine. Au fil des années il est devenu une référence pour la qualité de ses choix toujours judicieux et très appréciés des collectionneurs et amateurs avisés. Nous avons toujours un immense plaisir à le rencontrer dans ses murs car l’homme est chaleureux et d’une très grande modestie. C’est pour beaucoup avant tout un pédagogue hors pair pour nous faire apprécier un tableau qu’il vient d’acquérir.

 

« Ce marchand conseil » comme il aime se définir, nous propose dans un cadre sobre et discret un choix d’œuvres éclectique : nous passons de l’école lyonnaise du XIX avec Ravier, Carrand… à la période contemporaine avec Fusaro dont il a l’exclusivité sur une grande partie de la France, Cottavoz, Truphémus, Chancrin, Eugène Villon…. Nous avons eu l’occasion d’admirer des huiles de Moïse Kisling toujours choisies dans sa période la plus recherchée 1917à 1935, des huiles ou gouaches de Gen Paul parfois de la période célinienne ….des pointillistes avec Béatrice Duval, Gaidan, Achille Lauge, sans parler des maîtres reconnus comme Vlaminck, Utrillo… Alain Georges apprécie également les peintres provençaux : le peintre précurseur du fauvisme René Seyssaud, Chabaud, Ambrogiani, Pierre Deval…

 

La Galerie Alain Georges nous a montré une merveilleuse exposition en Mars 1991qui fut un succès indiscutable de Béatrice Duval et sans doute qualitativement une des plus grandes expositions que nous ayons pu voir dans un lieu privé. Elle a travaillé au côté de Paul Signac et fut influencée par une fragmentation délicate de la touche qui nous amènera vers le pointillisme. L’adjoint à la culture de l’époque Jacques Oudot avait largement félicité Alain Georges de cette heureuse initiative dans son discours inaugural. Ce fut d’ailleurs la seule exposition évènementielle qu’Alain Georges a organisé. Nous l’encourageons vivement à renouveler une telle initiative et pourquoi pas avec une rétrospective des œuvres de Jean Fusaro laquelle aura un succès retentissant, nous n’en doutons point.

 

Galerie Alain Georges

47 rue Auguste Comte - 69002 Lyon

Tél  04 78 42 07 31

Ouverte du Lundi au Vendredi de 14H à 19h
 


Réagir à
cet article

 

A suivre, Du marron glacé dans les épinards

 

 cliquez ici

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici