Lyon. Le saumon et le jus d’orange, nouvelles phobies de Grégory Doucet

2 mars, 2022 | POLITIQUE | 4 commentaires

Texte : Emma Ressegaire. Nouvelle polémique pour la mairie lyonnaise. Après celles de la viande dans les cantines et du foie gras, c’est au tour du saumon et du jus d’orange de s’attirer les foudres des élus écologistes. À l’avenir, ces deux mets vont probablement disparaître des réceptions organisées à l’Hôtel de Ville. Un nouvel épisode de la série #Lyon écolo.

Les élus écologistes de la mairie de Lyon ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Nous savons déjà que Grégory Doucet ne souhaite plus servir à ses invités du foie gras durant les cérémonies officielles organisées à l’Hôtel de Ville. Une volonté de ne pas promouvoir un produit « issu d’un élevage allant à l’encontre du bien-être animal ». Le retrait de ce produit, synonyme de fêtes et de retrouvailles, avait engendré une polémique à l’échelle nationale. De plus, le maire écologiste lyonnais avait provoqué la colère des restaurateurs de la ville en leur conseillant de ne plus en servir à leurs clients.

Mais ce n’était qu’une simple première étape. En effet, deux nouveaux produits ne semblent plus avoir les faveurs de l’équipe municipale de Grégory Doucet. D’après nos confrères de Lyon Mag, le saumon d’élevage devrait être proscrit des réceptions lyonnaises. Un produit issu d’une aquaculture intensive, que de nombreux traiteurs ont pour habitude de servir sur leurs buffets. Une coutume que la mairie écologique tend donc à supprimer, en écho aux nombreuses associations condamnant les conséquences de l’élevage de saumon.

Et beaucoup plus surprenant, dans la foulée le jus d’orange pourrait, lui aussi, ne plus être servi aux invités, en raison de son bilan carbone jugé trop élevé et de sa supposée empreinte écologique, due à son importation. Pour compenser, les convives devront donc s’orienter vers d’autres breuvages. Alcoolisés ? À en croire les informations de nos confrères, il restera possible de consommer du vin. À une condition, que celui-ci soit… obligatoirement bio !

Les Lyonnais au régime sec

Face à ces révélations, la mairie de Lyon conteste, pour le moment, toutes les informations parues dans la presse. « Les informations déjà publiées à ce jour sont erronées », indique-t-elle dans un communiqué. Un nouveau mensonge que Lyon Mag s’est attaché à démonter en publiant les feuillets du cahier des charges en cours d’élaboration dans les bureaux du cabinet de Gregory Doucet.

Les réactions de l’opposition ne se sont pas fait attendre. Pierre Oliver, maire LR du second arrondissement de Lyon, a préféré ironiser sur la situation. « La Mairie EELV de Lyon s’attaque aux vrais problèmes du monde contemporain et sans trembler, interdit le saumon et le jus d’orange. », a-t-il écrit sur son compte Twitter. Un avis partagé par de nombreux internautes.

L’exclusion de produits ciblés par la mairie n’a donc plus l’air de s’arrêter. Une question se pose. Mais quel va être le prochain produit banni par la Ville de Lyon ? Les huitres ? Le pâté en croûte ? La volaille ? Réponse au prochain épisode.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

4 Commentaires

  1. Yves Laugier

    Franchement, il faut qu’il arrête toutes les réceptions, cela fera moins de déplacements en voitures, donc moins de rejet nocifs, surtout que chacun va arriver en retard vu tous les bouchons créés par la municipalité et puis ça fera des économies pour payer toutes leurs conneries

    Réponse
  2. Pol

    On comprend la réaction de tous les piques assiettes qui mangent plus souvent dans les coktails au frais des contribuables que chez eux,

    Réponse
  3. Anonyme

    On voit bien que les préoccupations de la mairie de Lyon sont complètement déconnectées du monde. Il restera quoi à la fin pour se nourrir : de ‘eau et de l’herbe ?

    Réponse
  4. joel

    M. DOUCET devrait provoquer une réunion de préparation à une réunion de travail pour étudier le bilan carbone et l’ incidence écologique des déplacements de personnel dus à la réunionite aiguë et inutile qui permet de justifier les journées (et les salaires) des employés -ées de la ville de Lyon. A mon humble avis , on doit pouvoir, outre faire des économies de carbone, faire aussi des économies de personnel (mince, cela ferait des électeurs de moins!) et améliorer considérablement la productivité du personnel.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 28 mars

Saint Gontran


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…