De notre envoyé spécial Morgan Couturier – Arrivée à Miami il y a moins d’un an, Maud Palavioux officie depuis peu au sein de la cave française, Maison Mura. La Lyonnaise permet aujourd’hui à ce magasin de détail de faire son nid en plein Downtown.
L’écriteau donnait envie. Nous voilà servis. Mais alors que le Rhodanien Daniel Boulud se charge d’ores et déjà d’apporter un peu de « lyonnaiserie », avec son Boulud Sud Miami implanté sur Biscayne boulevard, la 3ème avenue voisine se laisse désormais aller à d’autres réjouissances.
Et pour cause, sis de l’autre côté de cette artère ô combien réputée, la Maison Mura tient, pour slogan, cet adage : « chaque jour est une célébration ». Une philosophie alléchante prônée depuis octobre 2022, par deux Français, Matthieu Yamoum et Philippe Vasilescu, dont la logique trouve son illustration dans d’innombrables rayons de bouteilles.
De grands vins français, italiens, espagnols et… américains, que l’enseigne se propose d’accompagner de nombreux spiritueux (Tequila, Bourbon, cognac, gin et autres liqueurs). Mais si Miami doit ce réservoir de chateauneuf, cote côtie, chardonnay ou pinot noir à ces deux anciens résidents new-yorkais, la Maison Mura doit, elle, son salut aux connaissances viticoles d’une Lyonnaise : Maud Palavioux, nommée directrice des opérations dans cette cave de 100 m2. « J’ai toujours été dans le vin », dévoile la gérante de 39 ans, débarquée en Floride depuis moins de neuf mois.
1500 références de vins et spiritueux à goûter et à acquérir sur place
« Mon mari s’est fait muter ici », justifie cette ancienne Londonienne, conquise par ce défi stimulant et par ce commerce au design ultra- moderne, fruit d’une entière rénovation de dix- huit mois. Il n’y a qu’à revoir l’inauguration de la maison, nantie d’un public très sélect, pour comprendre le potentiel de ce magasin.
D’autant que si la vente au détail nourrit régulièrement l’activité de la cave, celle-ci voit son attractivité doublée par une salle privée de quatorze sièges. Une pièce parfaite pour découvrir les grands crus dégotés par Maud Palavioux et ses patrons. Qui plus est dans un immeuble aux traits encore naissants, du fait de sa création en 2017.

Le salon de dégustation de la Maison Mura
De la même façon, si l’installation temporaire du célèbre gastronome Gordon Ramsay témoigne du cachet de l’établissement, Maud Palavioux espère convaincre les riverains de trépasser devant l’une de ses 1500 références.
À voir les geeks de la French Tech Miami succomber devant ces dernières, jusqu’à tard dans la nuit, la Maison Mura semble promise à plusieurs années de grands crus. Une aventure dorée au doux parfum de Lyon et la promesse d’une poésie en bouteille, que Maud Palavioux n’a pas fini de conter. Avec goût !
0 commentaires