Par Marco Polisson

« Une année de m…. » Pour l’ensemble des acteurs de la filière évènementielle et particulièrement pour ceux qui organisent des foires et des salons, la doublette 2020-2021 tourne au cauchemar. La fin d’année sera-t-elle sauvée ? Résisteront-ils au Covid ? Voici un point d’étape que nous mettrons régulièrement à jour.

Flash-back 2020. Dès le début du premier confinement, les professionnels ont vite compris qu’en dépit de leurs assauts d’optimisme, le premier trimestre de l’année 2020 serait à « masquer » d’une croix, ainsi que tous les salons programmés à cette période. Dans nos colonnes, en juin, le monde de l’évènementiel lyonnais pensait pouvoir relancer ses activités en septembre 2020. Le scandale des tests, la seconde vague du covid-19 et le couvre-feu instauré mi-octobre 2020 ont fini de les achever.

Quid de 2021 ? L’année du miracle de la vaccination ! Tout le monde y a cru, en dépit de l’amateurisme confirmé du gouvernement en la matière (cf la carte Mauricette, ci-dessus). Mais le casse-tête des organisateurs d’évènements et de salons a pris une nouvelle tournure ces derniers jours avec les retards pris par la campagne de vaccination et l’annonce d’une troisième vague. A nouveau, il a fallu déprogrammer et trouver de nouvelles dates…

AGENDA 2021 – PARIS LYON GENEVE

MARS

Salon de l’auto de Genève / 2ème annulation
Entaché par un scandale l’an dernier, après son annulation à la dernière minute (tous les stands étaient montés), le salon de Genève qui a lieu habituellement en mars a été de nouveau annulé cette année. Selon nos confrères de l’Automobile Magazine, « il pourrait revenir en 2022 grâce à de nouveaux propriétaires. Mais rien n’est encore joué et son avenir est très incertain. »

AVRIL

Salon de la Moto de Lyon / En live
Les patrons d’Evenor n’ont pas voulu tout annuler comme l’an dernier. C’est derrière vos écrans de téléphone ou d’ordinateur que vous pourrez suivre l’édition 2021 du premier salon régional consacré à la moto. « Tous les acteurs de la moto se lient en force pour proposer du 15 au 18 avril 2021, la Grande série du 2 Roues en mode digital ».

Foire de Beaucroissant / Rdv cet automne ?
Ce n’était pas arrivé depuis un millénaire ! Le coronavirus aura eu raison des 2 éditions 2020 (printemps et automne) de la plus vieille foire agricole de France. L’année 2021 démarre tout aussi mal puisque l’édition printanière prévue les 24 et 25 avril a été annulée. Tous les regards convergent vers la rentrée en espérant que la session automnale soit conservée, du 10 au 12 septembre 2021.

JUIN

Rétromobile Paris / 3ème report
Face au contexte sanitaire actuel et à l’absence de visibilité à l’approche de l’évènement, les organisateurs ont annoncé le 10 mars que le salon Rétromobile, initialement prévu du 3 au 7 février 2021 puis du 2 au 6 juin 2021, est reporté du 2 au 6 février 2022 au centre d’exposition de la Porte de Versailles.

Foire de Lyon / confirmé
Quel sort sera-t-il réservé à cet évènement déjà annulé en 2020 ? Gl events l’a décalé de mars à juin (du 19 au 27) en parallèle de Kid Expo et du salon Baby, et annonce qu’il « revient en 2021 avec une édition estivale inédite : shopping, projets maison, gastronomie… »

JUILLET

Jumping de Megève / confirmé
Après 10 années de présidence, Frédéric Muffat a confié les rennes de l’organisation à trio 100% féminin composé d’Astrid Tulliez, Maud Lenoir et Pascaline Freiher-Scahrapan. Suite à l’annulation de l’édition 2020, les organisatrices se démènent pour proposer un beau spectacle cette année du 19 au 25 juillet 2021.

SEPTEMBRE

Global Industrie / confirmé
Ce très beau salon d’Eurexpo – où 2500 exposants sont attendus – doit lancer en beauté la rentrée 2021 du pôle événementiel de Chassieu. A ce jour, il est maintenu par ses organisateurs du 6 au 9 septembre 2021.

Dîner de gala Top 500 des Lyonnais
Un parrain d’exception, une abbaye de Collonges pleine à craquer… la soirée de présentation du guide Top 500 des Lyonnais lancera en beauté la rentrée de septembre. Initialement programmé le jeudi 3 juin, le dîner de gala du Top 500 a été reporté au jeudi 16 septembre 2021 à l’abbaye Paul Bocuse.
> Plus d’infos en cliquant ici.

Salon de l’Auto / reporté au printemps 2022
Bien qu’annoncé en septembre 2021, l’évènement a disparu de l’agenda du site évènementiel d’Eurexpo qui devait l’accueillir. Selon nos informations, les professionnels de l’automobile et GL events réfléchissent à le décaler en avril 2022, pour éviter toute mauvaise surprise. Cela permettra également d’alléger l’agenda d’Eurexpo surchargé en raison des reports.

SIRHA et Bocuse d’Or / confirmés
Initialement prévu en janvier 2021, décalé une première fois en juin, le premier salon mondial de la restauration (+ de 3 700 exposants) est toujours annoncé pour la rentrée (du 23 au 27 septembre) avec l’ensemble de ses concours internationaux, dont le célèbre Bocuse d’Or. C’est le chef lyonnais Davy Tissot qui porte les chances tricolores cette année.

Odyssée des Entrepreneurs / confirmé
Le rendez-vous annuel du MEDEF Lyon-Rhône était passé entre les gouttes l’an dernier. Parrainé par Xavier Huillard, PDG de Vinci,  il avait constitué une bouffée d’oxygène pour les chefs d’entreprise, entre deux confinements. La thématique 2021 : Boussole : décryptons les signaux pour apprivoiser le futur. Du micro-fait à la macro-tendance, quels sont les changements conjoncturels et les profondes mutations économiques, environnementales et sociétales qui impacteront l’entreprise demain ? Comment être à l’écoute de ces signaux et comment savoir les décrypter ?
Rendez-vous au Double Mixte, jeudi 23 septembre.
> Plus d’infos sur www.medeflyonrhone.fr

OCTOBRE

Pollutec / confirmé
Du traitement des pollutions et des nuisances à la protection de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique, Pollutec s’est positionné, au fil des années et depuis plus de 40 ans, comme l’événement de référence des transitions écologique et énergétique. Initialement prévu du 5 au 8 octobre, le salon a été décalé d’une semaine et se tiendra à Eurexpo du 12 au 15 octobre 2021.

Equita Lyon / confirmé
En 2020, le saut Hermès et Equita, les deux évènements phares de la division équitation de gl events sont restés à l’écurie. Les équipes de Sylvie Robert mettent désormais les bouchées doubles pour faire de l’édition 2021 (du 27 au 31 octobre), un opus qui marque les esprits avec un plateau exceptionnel pour le concours hippique international parrainé par Longines.

NOVEMBRE

Epoqu’Auto / confirmé
Le salon Rétromobile annulé, Epoqu’Auto sera cette année le seul rendez-vous d’importance des amateurs de véhicules de collection. Porté par les bénévoles de l’association Les 3A, le salon s’installera pour 3 jours (5-6 et 7 novembre) sous le dôme et les halls 4-5-6 et 7. Les co-commissaires Claude Passot et Alain Guillaume ont prévu de mettre à l’honneur les marques Bentley et Simca, ainsi que les tricycle cars. A l’extérieur, 500 4L sont attendues pour célébrer les 60 ans de la Renault 4.

Solutrans / confirmé
Carrefour mondial du véhicule industriel et urbain, Solutrans accueille les professionnels du transport pour sa 16ème édition, du 16 au 20 novembre 2021 à Lyon Eurexpo.

Toujours à Eurexpo, les salons Zen & Bio, Beauté Sélection et Paysalia sont maintenus. La tenue de toutes ces manifestations permettrait d’effacer ainsi toute trace de ce maudit coronavirus !