Par Morgan Couturier

La marque lifestyle japonaise profite de l’extension du centre commercial de la Part-Dieu, pour conforter son image en terres lyonnaises. Plus encore, avec un espace réparti sur deux niveaux, Muji installe, ce vendredi 29 janvier 2021, son plus grand magasin tricolore.

L’environnement paisible du Pacifique est souvent sujet à la réflexion. Le pays du Soleil Levant y a même pour habitude de nous laisser penser que si le monde est éternel, la vie, elle, est bien trop courte, pour ne pas être pleinement vécue. Sans regret, mais avec ambition, comme tend à nous le suggérer la marque lifestyle Muji, abréviation de Mujirushi Ryohin, dont la traduction littérale ne laisse planer aucun doute sur son contenu. « Produit de qualité sans marque », le décor est rapidement planté.

Et pourtant, l’enseigne nippone s’apprête bel et bien à dresser une scénographie autrement différente, là, entre Rhône et Saône, où le centre commercial La Part Dieu lui ouvre en grand, les portes de sa nouvelle extension. La culture japonaise est ainsi, un zeste d’audace suffit à être couronné roi. À l’échelle locale, comme nationale.

Une boutique de 1300m2 sur deux niveaux

Muji en est la preuve à Lyon, où cette même audace l’a poussé à quitter son pied-à-terre de la Confluence pour une boutique plus imposante, plus volumineuse aussi (1300 m2), dont les dimensions en font tout simplement le plus vaste magasin hexagonal de la marque. Installée porte de La Lanterne, l’enseigne a donc bien choisi son lieu autour de la perspective de bénéficier d’une surface de vente érigée sur deux niveaux (rez-de-chaussée et niveau 1, ndlr) dont l’agencement a été réalisé par une agence lyonnaise.

La modestie nippone n’y fera rien, le projet est assumé, une telle occasion ne pouvait être esquivée. « C’était l’opportunité d’avoir un magasin plus grand, et de se rapprocher du centre », expose Sébastien Dodard, le responsable communication. Il n’empêche, si les volumes encouragent à voir plus grand, Muji demeure fidèle à son histoire, à cette éternelle philosophie définie autour de « produits basiques, sans marque ». Une ligne de conduite qui n’occulte en rien la qualité, basée sur le caractère fonctionnel des produits exposés.

Des produits fonctionnels répondant aux besoins du quotidien

« Le concept est d’aller à l’essentiel. Ils ont beau être très simples, l’idée est de proposer des produits de qualité qui vont durer, avoir une utilité et répondre à des besoins », poursuit Sébastien Dodard. Papeterie, linges de maison, mobilier, accessoires de voyage, bien-être, sans oublier les vêtements pour homme, femme et enfants, Muji mise sur la pluralité des choix, motivé par l’envie d’offrir « une vie agréable ». En boutique, comme au domicile des clients dont le parcours est facilité par un agencement minutieusement élaboré.

 

Ses éléments dressés, s’autoriser une escale même éphémère devient une tentation naturelle, que ce lieu hors du temps vient même exhorter les petits créateurs à s’installer. Sans redevance, mais avec ce plaisir simple de bénéficier d’une exposition hors norme. Ainsi se définit le partage, une notion essentielle à la vie, que Muji exprime dès à présent et jusqu’au 7 février, au gré des articles exhibés par ces artisans locaux. Loin d’être une fin en soi, cet échange à vocation à se renouveler. Une à plusieurs fois par an. Qu’importe, l’essentiel chez Muji est d’échanger les promesses. Tout en sobriété.

Muji
Centre Commercial Part-Dieu – Porte de la Lanterne
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h.
Ouverture exceptionnelle ce vendredi 29 janvier 2021, de 9h à 18h.
> Plus d’informations sur www.muji.com