Le retour de Josiane Beaud

20 mai, 2009 | TRIBUNE LIBRE | 1 commentaire

Par Philippe Dibilio

 

Josiane est de retour, la nouvelle ne va pas bouleverser le grand public mais elle ne passera pas inaperçue dans le microcosme lyonnais autant à la SNCF, à la Région et surtout au Grand Lyon.

 

Magistrate de formation, cette sexagénaire au caractère bien trempé s’est fait une réputation de dame de fer. Arrivée dans l’équipe de la direction régionale de la SNCF, elle fût une cheville ouvrière de la mise en place des TER (trains express régionaux) avec le Conseil régional. On a d’ailleurs du mal à penser que ce mode de transports cadencés n’existait pas avant 1992. Mais c’est en 1997 qu’elle marqua Lyon de son empreinte en devenant directrice des services du Grand Lyon. Raymond Barre en était le président depuis 2005 et avait chargé Christian Philip, son premier adjoint à la mairie et vice- président à la communauté urbaine, de faire fonctionner cette grande maison empêtrée dans les strates de ses services empilées par les présidents successifs. Et en cette période, le poids de la gouvernance de Michel Noir était encore bien présent, trop aux yeux de l’ancien premier ministre. C’est donc Josiane Beaud qu’on alla chercher pour reprendre en main la maison. En service commandé, elle s’acquitta de sa mission avec succès mais non sans douleur pour une administration peu habituée à vivre à ce rythme. Josiane c’était le management vertical sans état d’âme qui bouscula tant les services que les élus mais Raymond Barre lui doit beaucoup quant au bilan qu’il pût tirer de son mandat. Partie quelques mois avant lui, elle retrouva la région Auvergne de la SNCF, puis la région Bourgogne avant un passage à la Régie des Transports de Marseille où elle fonctionna très bien avec Jean-Claude Gaudin. Ce dernier, dépossédé de la présidence de l’agglomération après les dernières élections municipales, elle fût congédiée par la gauche arrivant aux commandes. La SNCF la récupéra à Paris avant de lui proposer la prestigieuse direction régionale Rhône-Alpes qu’elle occupera à partir du 15 juin. Retour au pays donc pour cette savoyarde de cœur et de toujours pour un beau challenge dans cette région qui ne manque pas de projets en terme de transports ferrés et de transports tout court.

 

 

1 Commentaire

  1. la fee clochette

    Planquez-vous elle revient et elle (il) est pas content(e) !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 20 avril

Sainte Odette


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…