J’ai testé pour vous… le Kettler Tour. Se chauffer les mollets pour la bonne cause

18 octobre, 2017 | SPORT | 0 commentaires

Par Morgan Couturier

Popularisé dans la capitale depuis 2014, le Kettler Challenge, un relais cycliste sur vélos d’appartement, se répand désormais en région. Ce mardi 17 octobre 2017, la compétition s’octroyait une halte à Lyon. L’occasion de soutenir l’association l’Etoile de Martin.

« Le trop de confiance attire le danger », poétisait Pierre Corneille à son époque. Difficile de ne pas lui donner raison, tant le Kettler Tour a su, mes camarades et moi, me ramener à la raison. De passage en province, pour la première fois depuis sa création en 2014, le Kettler Tour me proposait de tester ces vélos indoor dernier cri de la marque allemande. Une course sur un vélo d’appartement, aussi beau soit-il, n’a rien d’effrayant de prime abord. À plus forte raison, avec la présence de Sidney Govou dans mon équipe.

Se caler dans la roue de l’ancien pensionnaire du stade Gerland, appuyer le relais avant de passer la main aux partenaires suivant, tel était ainsi mon objectif, afin de cumuler les kilomètres et les euros au profit de l’Etoile de Martin, une association dédiée à la lutte contre les cancers pédiatriques. Capitaine naturel, le Lyonnais choisit finalement de se relayer toutes les 2 minutes 30. Sur le papier rien d’insurmontable, alors que la première épreuve, un tracé dans les rues de Paris, n’offre « que » 9,4 km d’effort. L’objectif ? Réaliser le meilleur temps, parmi huit équipes en compétition, afin de s’envoler pour Paris et défier les vedettes du Kettler Challenge, que sont Denis Brogniart, Estelle Denis, Moundir et consorts.

Dans la roue de Sidney Govou, face à Mélina Robert-Michon

Seule femme de l’équipe, Caroline Wendling a le privilège de débuter. La tête dans le guidon, la prof d’EPS finit par sauter de la bicyclette, à bout de force, en 5e position, laissant le soin à Sidney Govou de remettre la machine en marche. À près de 50 km/h, l’ex footballeur livre bataille, comme aux plus belles heures de sa carrière. Vient mon tour. Lui succéder n’est pas une mince affaire. Les hectomètres semblent durer une éternité.

À l’écran, le rendu est équivalent. Les rues parisiennes paraissent bien plus brutales qu’à ma connaissance. En dépit des encouragements de mes partenaires, je passe la main, ou plutôt le guidon, à Frédéric, l’ainé de la bande. Tétanisés, mes genoux peinent à me porter. Face à la douleur, j’apprécie le relais soutenu de Gauthier Gerin, grand amateur de vélo. Un tour passe. À peine remis de mes problèmes musculaires, je suis contraint de me remettre en selle. À mon grand désespoir…

3000€ récoltés pour l’association l’Etoile de Martin

Plus que l’association, la solidarité se limite à cet instant, à mon équipe. Après tout, Lance Armstrong ne disait-il pas : « plus vite je pédale plus vite je pourrais prendre ma retraite ». Vite tient finalement à la durée de mon relais. La violence de l’effort a rapidement raison de ma volonté. À ma descente du vélo, impossible de marcher. À mes côtés, Sidney Govou connait pareille déconvenue, ce qui me rassure. Avant la terrible nouvelle. La victoire se jouera finalement au cumul des temps des deux courses. Après Paris, direction Central Park. Les sourires de façade permettent à l’équipe de repartir au combat mais les jambes pleurent de souffrance. Nouvelle 5e place et plus de 30 minutes de résistance à l’effort cumulées. La finale parisienne ne sera pas pour nous. En guise de satisfaction, l’association brandit un chèque de 3000€. L’honneur est sauf. De quoi débattre l’esprit libéré, sur les bienfaits d’un tel événement. Et des courbatures à venir. De Paris à New-York, le chemin est rude pour rentrer jusqu’à son domicile lyonnais.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 28 mars

Saint Gontran


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…