Par Morgan Couturier

La frénésie du haka en novembre prochain marque l’ouverture d’une année riche en manifestations sportives dans la capitale des Gaules. D’autant que la ville planche déjà sur de nouveaux projets.

Foot ou rugby, Lyon flirte avec les premières places, pour le plus grand bonheur de ses supporters. Mais la ville va plus loin, avec l’organisation d’évènements de premier ordre. À commencer par le 14 novembre prochain, et cette rencontre amicale entre le XV de France et la référence mondiale néo-zélandaise. S’en suit un mois de mai 2018 particulièrement chargé, initié par la finale d’Europa League, le mercredi 16. Pour l’occasion, la Ville a annoncé son intention d’aménager la veille du match et sur la place Bellecour, une journée dédiée aux supporters. Trois espaces dédiés au ballon rond ont vocation à être établis (un espace sera  réservé pour chacune des équipes finalistes, le dernier est voué à réunir tous les passionnés). Très appréciée en matière de sécurité, la place Bellecour sera également le théâtre du traditionnel tournoi bouliste de Pentecôte, du 19 au 21 mai. Le Groupama Stadium reprend ses droits quatre jours après, avec l’organisation des demi-finales de Top14, le vendredi 25 et le samedi 26 mai. Preuve de l’importance d’un tel rendez-vous, de nombreuses places ont déjà trouvé preneurs.

Le Tour de France à Lyon en 2019 ?

Cet engouement fait écho à la Coupe du Monde féminine 2019. Pour la 1ère fois, Paris n’a pas la primauté de la finale. Au même titre que la Coupe de la Ligue 2017, c’est à Lyon que sera soulevée la plus belle des récompenses sportives. En bonus, la ville s’est offert les deux demi-finales. À cet effet, une fan zone sera instaurée à compter du 29 juin, toujours place Bellecour. « Nous mettrons le paquet pour faire de très belles animations, sur le plan du sport mais aussi des rapports homme-femme », promet Jean-Loup Coly, conseiller technique en charge des Sports. Conscient de l’engouement apporté par de tels évènements, Lyon réfléchit déjà à l’organisation de nouveaux rendez-vous planétaires. Selon Jean-Loup Coly, la Ville est en course pour accueillir une étape du Tour de France. Plutôt pour 2019. Une information confirmée par Yann Cucherat : « On essaye de faire une très belle étape à Lyon, souligne-t-il. On a à cœur d’accueillir le Tour. Nous avons fait une très belle proposition. Ce sera à Christian Prudhomme de trancher ». La ville reste également pendue à la décision de World Rugby. Si d’aventure la France obtenait la Coupe du Monde 2023, Lyon serait en bonne place pour héberger des rencontres du tournoi. De l’aveu de l’adjoint aux sports, la répartition des matches n’a pas encore été définie. « J’espère qu’on sera bien doté », poursuit-il. Ce serait une nouvelle preuve de force pour Lyon, qui décidément, à bien l’intention de « saisir toutes les opportunités qui se présente » à elle.

Calendrier 2017-2018:

  • Mardi 14 novembre 2017 : France – Nouvelle-Zélande, à 19h30 au Groupama Stadium
  • Mercredi 16 mai 2018 : Finale Europa League, à 20h45 au Groupama Stadium
  • du samedi 19 au lundi 21 mai 2018 : Tournoi bouliste de Pentecôte, place Bellecour
  • Vendredi 25 et samedi 26 mai 2018 : demi-finales de TOP 14 au Groupama Stadium
  • Mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019 : demi-finales de la Coupe du Monde de football féminin, au Groupama Stadium
  • Dimanche 7 juillet : Finale de la Coupe du Monde de football féminin, au Groupama Stadium