Par Morgan Couturier

Après le ballon rond et le basket, JMA et l’OL Parc s’apprêtent à accueillir les meilleurs représentants du monde tennistique, avec l’implantation d’une académie entièrement dédiée à la petite balle jaune.

La polyvalence est un précieux atout, dans ce monde ultra concurrentiel qu’est le sport. Jean-Michel Aulas en sait quelque chose, lui qui brille – plus que son équipe – sur les terrains de foot depuis plus de 30 ans. Homme d’affaires émérite, le président de l’OL ne saurait s’en contenter, alors que chaque terrain est propice à livrer bataille pour conquérir de nouveaux territoires et de puissants partenaires.

Foot, basket et maintenant tennis

Après avoir orchestré – au grand dam de Jean-Paul Bret – la délocalisation de l’ASVEL au sein de sa future arena, l’homme d’affaires lyonnais en a apporté une nouvelle preuve concrète, ce mardi 30 octobre 2019, en annonçant l’installation d’une académie de tennis à Décines, à la plus grande joie de son maire Laurence Fautra (ci-dessus). Baptisée All in Academy et bien connue des amateurs de petites balles jaunes, cette académie portée depuis 2015 par Thierry Ascione, est installée depuis un an au sein du Tennis Club Dardilly Champagne, présidé par Patrick Bouchet.

Une académie dupliquée à Paris et à Nice

En 2021, All in Academy prendra ses quartiers définitifs du côté de Décines, où « 3,5 hectares d’installations haut de gamme accueilleront le meilleur du tennis de demain », avec au programme, des courts extérieurs et intérieurs en dur et terre battue, des terrains de padel, une piscine, une salle de fitness et un spa. L’idéal pour former les Jo-Wilfried Tsonga de demain, ce dernier ayant décidé d’apporter son expertise au projet.

« Je souhaite créer un lien fort avec les jeunes et les académiciens, et leur faire partager la vie d’un joueur professionnel comme j’aurais aimé le vivre plus jeune », s’est exprimé le lauréat de l’Open Parc 2017. Gageons qu’avec de tels ambassadeurs, les futurs prodiges du tennis français suivent la voie sacrée tracée par leurs ainés. Le projet édifié, la balle est dans leur camp.