.
P E O P L E lyon_people ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e

.

LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING

. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... s o r t i e
/ LES FETES



 Panama bas, Madame le Consul !


Le passage de l'écluse de Pierre Bénite

Foule des grands jours sur le bateau Hermès, ce jeudi 12 octobre, pour le lancement du Mois de la Maison de l'Amérique Latine en Rhône-Alpes. Marie-Chantal Cassagnou, présidente de la Maison et Consul d'El Salvador, avait concocté une fête dont elle seule a le secret, au fil du "Canal de Panama, Rhône-Saône".



SE Monsieur Omar Jaen Suarez, ambassadeur du Panama,
 Marie-Chantal Cassagnou, présidente de la maison
 d'Amérique Latine et Bruno Allenet,
délégué régional de Suez

 

Smokings, robes de soirée et panamas, les quais du Rhône avaient de la tenue ce jeudi soir. Entre deux tas de gravats du chantier des Berges du Rhône, les invités de la Maison de l'Amérique Latine échangeaient en attendant l'embarquement à bord de l'Hermès pour une croisière panaméenne en diable. François Cassagnou, consul du Venezuela, Gérard Herrbach, consul du Luxembourg et son épouse Marie, en robe années folles, échangeaient avec le Trésorier Payeur Général, Paul Watine et le sénateur Jean Besson sur la qualité de leurs panamas respectifs qui semblaient en avoir vu d'autres. Le Général Barrié et son épouse croisaient le dandy Hubert Julien-Laferrière, lui aussi chapeauté mais non chaperonné. L'arrivée de Leurs Excellences Monsieur Omar Jaén Suárez, Ambassadeur du Panama et de son homologue, Monsieur Luis Fernando Avalos Rimenez, Ambassadeur du Paraguay, venu en voisin, donnait le signal du départ. Direction l'écluse de Pierre-Bénite, évocation des trois écluses du canal reliant l'Atlantique au Pacifique. L'occasion pour l'Ambassadeur du Panama d'évoquer les similitudes entre Lyon et son pays, tous deux "plaques tournante du commerce et de la communication". La France, à l'origine de ce canal en 1880, est encore aujourd'hui l'un des principaux partenaires de l'Amérique du Sud. "Partenariat qui doit désormais franchir les limites de l'économique pour investir le terrain culturel." La transition était toute trouvée pour évoquer ce Mois de la Maison de l'Amérique Latine en Rhône-Alpes. 56 manifestations sur le thème "Panama le lien-amériques - amarra americas", organisées notamment avec le soutien de Suez et de la Compagnie Nationale du Rhône.



La croisière s'amuse au fil de la Saône !

 

Un que les discours n'ont pas lassé, c'est Dominique Krishna Bolliet, maire du 4ème arrondissement, qui, oubliant qu'il représentait le maire de Lyon, a séché les doctes paroles, préférant prendre un verre au bar. Il faut dire qu'avec son costume mastic et son col de chemise ouvert, il détonnait au milieu des tenues de soirée. Pendant ce temps, dans les cuisines du bateau, la pression montait. Sous les regards croisés du Chef, Gilles Deville, Toque Blanche Lyonnaise, et de Jean Fleury, directeur de l'Institut Bocuse qui avait délégué trois de ses élèves panaméens, les plats commençaient à être dressés. Gastronomie panaméenne et française alternaient en hommage à nos deux cultures. Gourmandes comme à l'accoutumée, Evelyne Hagguenauer et Nadine Gelas, faisaient honneur aux cassolettes sous l'œil attendri de leur nouveau fan, Jacques Gallois, consul du Mexique. Sur le pont, Erick Roux de Bézieux et Nicole Chevassus, les deux élus millonistes du 6ème arrondissement, devisaient gaiement, signifiant officiellement que leur brouille n'était que passagère. Voici encore un effet magique du Canal ! Beryl Maillard, consul de la République Dominicaine, Elodie Humeau, maire adjointe du 6ème et Jean-François Perrier, consul du Brésil, démarraient sur le pont inférieur une partie de  Black-Jack sur les tables installées par Stéphane Albrègue (groupe Partouche). Avec un croupier de qualité, Serge Partouche himself ! De quoi intriguer Jean-François Arrue, consul du Pérou et François Sionnière, directeur général de La Reine Astrid, qui rêverait sûrement d'avoir une telle table dans son établissement.



Marie-Chantal Cassagnou, présidente de la maison
d'Amérique Latine, SE Monsieur Omar Jaen Suarez, ambassadeur du Panama, Gérard Collomb,
sénateur-maire de Lyon, Nadine Geals, vice-présidente
du Grand Lyon, Bruno Allenet, délégué régional
de Suez et Evelyne Hagguenauer,
adjointe au maire

 

A 22h30, un bateau-stoppeur de choix, Gérard Collomb, rejoignait la croisière sur le quai des Célestins. Sa réunion publique du 5ème arrondissement a-t-elle été expédiée manu militari ? Mystère... Après avoir croisé longuement Bruno Chiaverini, ex-directeur des relations internationales de la région Rhône-Alpes, le maire de Lyon a circulé de groupe en groupe, vantant sûrement "Lyon devant" ! Une boule de sorbet du volcan Barú, concocté par Nardone, et un chocolat créé pour l'occasion par Michel Richart plus tard, et le bateau accostait. Fin d'une belle soirée. Panama bas, Madame le Consul !

 

Pour en savoir plus sur le Mois de la Maison
de l'Amérique Latine en Rhône-Alpes,
"Panama le lien-amériques - amarra americas".

Tel : 04 78 30 14 08
E-mail :
maison-latine@wanadoo.fr

Site : www.maison-latine.com

 

-
 Un lien entre deux eaux

-
En 1534, Charles V d'Espagne ordonne les premières études topographiques pour la construction d'un canal sur une partie de l'Isthme de Panama. Plus de trois siècles plus tard, le Comte Ferdinand de Lesseps, qui a construit le canal de Suez, crée la Compagnie Universelle du Canal Interocéanique de Panama. En 1880, il inaugure les travaux. Cependant, l'expérience des ingénieurs français n'était pas suffisante pour surmonter les obstacles. Après bien des péripéties, ce sont les Etats-Unis qui, en 1904, reprennent le chantier. Le 15 août 1914, les 80 km du canal sont inaugurés. Une traversée prend en moyenne de 8 à 10 heures, via trois écluses et le lac de Gatún, à 95 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Plus de 12 000 bateaux transitent par le canal de Panama chaque année.
-


La projection diapos, c'est maintenant !


Canal de Panama, Rhône-Saône