. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e

.

LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING

. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... s o r t i e
/ FESTIVAL / cinéma


 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU

CINEMA NOUVELLE GENERATION

 

Lyon - Cité Internationale 13/16 juin 2002

 

 

Il y a un peu plus d'un siècle naissait le cinéma. Cent ans plus tard après l'apparition du parlant et de la couleur, le cinéma connaît une nouvelle révolution : LE NUMERIQUE

 

De plus en plus de réalisateurs de dimension internationale ont choisi de tourner leurs films en numérique : Lars Von Trier (« Dancer in the Dark »), Coline Serreau (« Chaos »), et Steven Soderbergh, Spike Lee, Olivier Assayas ...

 

Les tournages en HD (numérique haute définition) commencent aussi à se multiplier : « Star Wars » de Georges Lucas, « Vidoq » de Pitof, et les nouveaux films de Yves Angelo, de Cédric Klapisch... Un grand nombre de films d'animation se créé maintenant à partir d'images numériques (Toys Story, Shreck, Monstres et Cie...).

Des nouvelles formes de cinéma apparaissent (films web, cinématiques de jeux vidéo, films interactifs...)

 

Aujourd'hui grâce aux nouvelles technologies un nouveau cinéma fait son apparition :

 

un cinéma "nouvelle génération"

 

A l'aube du troisième millénaire, Lyon, ville qui a vu naître le cinéma avec les frères Lumière, ne pouvait ignorer cette nouvelle révolution. Déjà célèbre pour son action au service du patrimoine cinématographique à travers l'Institut Lumière, Lyon et sa région vont désormais pouvoir accompagner le cinéma dans ses mutations actuelles et futures.

   

Le Festival International du Cinéma « nouvelle génération » de Lyon s'attachera à explorer les principales tendances qui contribuent à cette évolution à travers trois univers qui constitueront trois grandes sections :

 

- cinéma numérique

- cinéma et jeux vidéo

- cinéma et art contemporain

 

Le festival s'articulera autour de projections de films (courts et longs métrages) en avant-première, pour la plupart, de tables rondes et d'ateliers destinés à favoriser la rencontre du public et des professionnels de ce cinéma.

 

Créé par Frédéric Comtet, Marc Ferrieux, et Stéphane Thenoz, la section cinéma et jeux vidéo est dirigée par Hubert Chardot et la section cinéma et art contemporain par Georges Rey.

 

Le festival a reçu le soutien de la Ville de Lyon, du Département du Rhône, de la Région Rhône-Alpes, et le partenariat de tous les acteurs de la Cité Internationale (Palais des Congrès, Musée d'Art Contemporain, Casino "Pharaon", Hôtel Hilton, UGC Ciné-Cité).

 

La première édition se tiendra du jeudi 13 au dimanche 16 juin 2002 à la Cité Internationale de Lyon.

 

Découvrez le programme sur le site Internet du festival:

 

http://www.cinemanouvellegeneration.com/