. P E O P L E lyon_people... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e

.

LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING

. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... s o r t i e
/ LES EXPOS


 

 Le coup de cœur de Célia Guedj
 pour Mikhail Turovsky

 


 

Par Nathalie Drevet

 

Jusqu’au 30 juin, la galerie d’art Célia B. Guedj expose 18 œuvres inédites du peintre Mikhail Turovsky. Un nom difficile à prononcer, des œuvres trop peu connu du grand public mais un talent époustouflant… A ne rater sous aucun prétexte.

 

 

A l’entrée de cette mythique rue Mercière, en marchant sur les pavés totalement incompatibles avec des chaussures féminines, on peut tomber nez à nez avec Célia Guedj. Si vous êtes pressé, ne lui demandé surtout pas ce qu’elle pense de Mikhail Turovsky ! Quand Célia Guedj se lance dans le sujet, rien ne peut l’arrêter ! Elle est intarissable. De son enfance à ses drames en passant par sa peinture et sa famille, Célia Guedj le connaît sur le bout des doigts. Passionnée et passionnante, elle a le pouvoir, assez étrange d’ailleurs, de nous faire partager son admiration pour ce peintre en très peu de temps. C’est peut-être contagieux ! Son coup de cœur pour cet artiste remonte à des dizaines d’années mais son admiration pour lui est resté intact. Elle le connaît bien Mikhail Turovsky, l’expose depuis des années mais cette exposition là est particulière. 18 tableaux totalement inédits résident dans sa galerie. Du pur bonheur ! « C’est la plus belle période de Turovsky » précise madame Guedj le sourire aux lèvres. L’exposition actuelle regroupe des dizaines de tableaux de femmes tous plus sublimes les uns que les autres, un vrai précipice vers le coup de cœur.

Mikhail Turovsky plait aux femmes mais surtout aime les femmes. Elles sont ses modèles, son thème préféré, son inspiration. Il peint la féminité, les formes, le corps de la femme. Voilà l’esprit de l’exposition, un hymne à la beauté féminine. Il se plait à montrer la femme avec différents visages, différentes expressions. On reconnaît au premier coup d’œil la femme amoureuse, la femme pensive, la femme blessée… « Mikhail Turovsky a beaucoup peint de femmes nues mais pas uniquement sa femme ! » précise Jean-Yves Augagneur qui n’hésite pas à agrémenter la visite de la galerie par des petites anecdotes sur l’artiste. Exquis !

Les œuvres de Mikhail Turovsky sont exposés dans 36 des plus grands musées du monde Comble de l’ironie puisque pendant des années, le régime soviétique l’a empêché d’exprimer sa passion pour le nu. Sa peinture qualifiée de pornographique, a été censurée. C’est donc une belle revanche pour cet homme dont l’enfance ne présageait pas une réussite aussi épatante. Mais si vous voulez tout savoir sur la vie extraordinaire de Mikhail Turovsky, n’hésitez pas à faire un tour dans la galerie Célia Guedj, vous verrez c’est fou ce que l’on se sent bien dans cet endroit.

 

Galerie Célia B.Guedj

9, rue de la Monnaie
69002 Lyon

 

Retour aux expos