. P E O P L E lyon_people... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e

.

LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING

. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... s o r t i e
/ LES EXPOS


 

 
 Les inédits de Jean Couty


 

Charles Couty ne se lasse pas de faire découvrir ou redécouvrir l’œuvre de son père. Cet été, il a rassemblé 76 toiles pour une rétrospective « Couty, inédit » dans la cadre enchanteur du château de Vogüé (Ardèche). Outre les thèmes choisis par Albert Cardinal et les membres du bureau de l’Association Vivante Ardèche, (comme  « les grands chantiers  », « les églises romanes » ou encore « Couty, humaniste, l’hommage à Courbet »), des toiles de la collection Couty de la fondation Léa et Napoléon Bullukian (qui comporte 19 œuvres), sont présentées pour la première fois. René Déroudille, qui fut un très grand critique d’art, a dressé le portrait de ce maître de la peinture lyonnaise.

 

« Peut-on faire appel à des qualificatifs plus ou moins justes pour célébrer l’œuvre de Jean Couty, puisqu’elle se veut en marge de toute obédience afin de participer à des objectifs précis et ambitieux ? Disons qu’elle manifeste l’aventure du peintre et rend compte de sa participation aux aspects les plus importants de notre siècle. Jean Couty chante, pour tous, la saga d’une époque où les mutations ont, en peu d’années, apporté des transformations plus grandes que celles opérées durant des siècles, avec des moyens inconnus de nos ancêtres. En peinture, Jean Couty incarne les moments déterminants de ces chroniques sans qu’à aucun moment on ne sente passer dans son œuvre les moindres influences d’une école ou d’une mode. A Lyon, lion des chapelles et des cénacles, on ne désire étonner personne. On ne cherche pas à paraître, ni à se plier à faire le grand écart. On répugne à jouer le rôle accablant des vedettes, on tente, avant tout, d’être et de travailler pour laisser sourdre ce que l’on porte dans son cœur. Avec l’honnêteté et la franchise caractéristiques de son œuvre et de la fougue dont sont imprègnés ces tableaux, Jean Couty demeure le témoin émerveillé de son siècle, attentif à ses aspects les plus singuliers. Grâce à ses brosses, à ses pigments, à la violence contenue, le peintre lyonnais « demeuré  fidèle à ville », impose un art dont la fidélité à la tradition porte témoignage d’un langage dont la vérité s’écarte des paroles vaines pour obéir à la «  nécessité intérieure », la seule en définitive capable de porter un jugement sur l’histoire  et peut-être de changer de vie. » RD

 

Du 2 juillet au 1er novembre 2006

Château de Vogué - Ardèche
 


Le château de Vogüé, est un monument historique privé. Le château primitif, dont il reste quelques éléments, date du début du XIIIe siècle. Puis celui-ci fut profondément remanié au XVe, et surtout au XVIIe siècle donnant au château son aspect actuel. Aujourd’hui propriété de la famille de Vogüé, il est géré depuis 1971 par l’association «Vivante Ardèche» qui en fait un lieu d’exposition ouvert aux arts plastiques.
-

 

Retour aux expos