tete-dans-le-sac Par Saint Pothin

 

Cet autodidacte du droit a la foi des nouveaux convertis… Le petit livre avec lequel il répond à toutes les questions qui ne viennent pas de Gérard Collomb, s'appelle le Code Civil ! Gégé, froissé de cette opposition de l'intérieur, vient de lui retirer ses délégations. A la niche le Tête !

 

"Etienne, Etienne Oh ! Tiens-le bien !" chantait Guesch Patti. Et quand il vous tient… "From womb to tomb" disent nos amis anglophones : de l'utérus à la tombe ! En effet, Etienne Tête, gynécologue de profession et adjoint aux cimetières et au cadre de vie de la ville de Lyon, ne fait aucune concession quand il vous tient… Ce n'est pas une sinécure quand on songe que l'obstétrique** est de loin la manière la moins drôle d'aborder le cadre de vie.

 

N'a-t-on jamais vu écologiste aimer autant les plaisirs de la chasse, de la traque et les coups de grâce au point paradoxal d'en faire une réputation, et de la faire valoir comme de la probité ! Il est le bras armé des socialistes et prend le faciès d'un vautour chauve pour faire sa propre sélection, naturellement. Il affiche à son tableau de chasse un président de conseil régional, un maire, un bout de stade et quelques-uns des rares projets d'urbanisme ambitieux… On cherchera en vain dans son palmarès un projet vert ou quelque chose de constructif, façon HQE. Nada !

 

Il y a suffisamment de médecins dans l'aréopage lyonnais pour savoir que la sensibilité chromatique de l'œil nous permet de distinguer 20 sortes de rouges et plus de 150 types de verts. Etrange qu'à Lyon, nous n'arrivions pas à les distinguer dans le sous-bois. Il faut dire que les sous-verts de toutes teintes, comme le pentu Gilles Buna, sont légion. Pour sûr, ils vont aider Etienne tête à rester dans la péniche socialiste avec son déguisement de vert dur, façon sapin dont on fait les boîtes. Contre un poste de vice-président à la Région, émoluments à la clé. Manquerait plus qu'il attaque en justice le nouveau palais du facteur Queyranne, sis au Confluent et pour lequel, tel un musée de Conseil général, on annonce des budgets à l'envolée lyrique.

 

Meirieu (à ne pas confondre, comme de nombreux journalistes dans leurs papiers, avec les Mérieux, famille honorable lyonnaise) vient de lui piquer la tête de liste verte aux régionales. Ce grand Schtroumpf pédagogue, dont la maxime pourrait être "Nous deviendrons tous poètes, nous allons tous faire des vers***", distribue des approximations à qui mieux-mieux. Et Etienne Gargamel, en échange de la place de n°2 dans le Rhône, menace d'excommunication les mal pensants, brandissant son petit livre pastèque (vert dehors et rouge dedans) au bout de son bras raccourci.

 

L'adjoint aux cimetières est le Cerbère dit vert, le Charon qui mène sa barque en vert et contre tout. Heureux ceux qui boivent ses paroles pareilles à l'eau du Lethé, Ils oublient qu'Etienne Tête fût grand argentier d'un parti politique au début des années 80 à l'égal des Mercier et des Pasqua. Ils oublient  les problèmes qu'il eut  avec les Assedic avant d'être gracié par François Mitterrand à l'égal d'un Rivalta de province. Ils oublient que ce cumulard professionnel fait équipe avec l'ineffable Gérard depuis 27 ans, tout en gardant ses mystères. On oublie même qu'il fut élu de Caluire et qu'il recula face à Cochet jusqu'à Lyon, soit deux arrêts de funiculaire en arrière…

 

Si Gérard Collomb voulait, à l'heure où il est un peu chahuté, faire un cadeau à Etienne Tête, pourrait-il lui faire un meilleur tour de passe-passe que de lui retirer sa délégation, l'affranchissant ainsi des pêchés socialistes ? Tête est délié de ses chaînes, il est lavé de son passé. Il redevient un vert libre. Collomb s'en félicite, mais il pourrait rapidement s'en mordre les doigts, au détour d'un prétoire. Tête est ainsi, il ne résiste pas à un procès. Fut-il contre la main qui l'a nourri.

 

* : "L'œuvre de Dieu, la part du Diable" est un roman de John Irving, Le docteur Larch, médecin obstétricien, fonde un orphelinat. Il y pratique au même endroit avec la même conscience obstinée, accouchements et avortements.

** : L'obstétrique n'est pas l'art de l'obstruction, bande d'incultes !

*** Georges Jacques Danton partant à l'échafaud où il avait lui-même envoyé tant de beau monde.