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P E O P L E ... Presse
/ LES INTERROGATOIRES à KGB 


 

 

Vos œuvres sont loin de faire l'unanimité dans le microcosme culturel lyonnais. L'ancien adjoint à la culture André Mure, d'ordinaire plutôt soft, trouve vos réalisations « ringardes »...

Oui, mais c'est son droit. Je crois que la liberté de création s'accompagne automatiquement d'une liberté de critique. Et je crois, que nous ne pouvons pas être dans l'espace public et ne pas entendre ce type de critique.

 

Etes-vous d'accord avec le milloniste Amaury Nardone, quand il affirme que vos œuvres « relèvent de l'urbanisme et non de la culture »... (silence)

Il faudra que je reparle avec lui pour détailler ce qu'il veut dire là derrière... Ce n'est pas assez développé, j'ai peur de trahir sa pensée, de partir de travers par rapport à ce qu'il dit... C'est à dire qui appartient plus dans le sens de l'organisation d'une ville que la culture au sens... Je sèche (rires). Le problème c'est que nous sommes ni urbanistes ni artistes. Nous sommes muralistes. Ce n'est pas artistique car nous ne sommes que des témoins. Ce sont des témoignages de l'existence. Lyon est la capitale des murs peints : la journée elle s'habille de fresques, de coloration de façades et la nuit elle se revêt de lumière, de bijoux...

 

Le critique d'art Alain Vollerin n'est pas tendre lui non plus. « Toute son entreprise est un mensonge culturel et populacier ! C'est un voyou qui devrait être poursuivi pour vandalisme !» nous a-t-il déclaré...

Oui mais je pense qu'ici nous sommes au Kgb et que lui est un ex de la Stasi ! Je pense qu'entre les deux il y a toujours eu cette forme de rivalité absolutiste ! Être frescœur de Lyon, c'est avoir un œil dans le passé et l'autre dans le futur... On peut donc paraître louche ! Les fresques Cité de la Création ne sont pas des œuvres d'art. Elles sont de simples témoignages, des traces, des moments de ville. Elles révèlent, traduisent, affichent des lieux, des milieux, des mémoires... Ce n'est pas la fresque qui importe, mais ce qu'il y a derrière, et devant, avant et après... Les murs, c'est la peau des habitants.

 

Que répondez-vous quand il vous accuse d'avoir « déshonoré l'œuvre de Tony Garnier en peignant sur ses bâtiments dans le 7ème arrdt. »

Je répondrai qu'il nous a supplié d'en faire un film sur Tony Garnier et les murs peints du musée Tony Garnier, il y a quelques années, et qu'on lui a refusé parce que le droit avait été cédé à quelqu'un d'autre. Depuis, je pense que ce refus l'a touché, certainement financièrement, et l'a d'un seul coup fait basculer dans une sorte d'aigreur et de bile qui n'est pas à la hauteur, à mon avis, de ce qu'il devrait être parce que par ailleurs il a une connaissance intéressante.

 

Et sur le fond, quelle est votre réponse ?

Primo, ces fresques c'était le souhait de Tony Garnier, lui-même, qui répondait aux critiques de l'époque sur ces grandes façades aveugles, en disant : « D'autres, en d'autres temps, apporteront des ornements sur ces murs pignons». Deuzio, connaissez-vous beaucoup de cités HLM qui reçoivent plus de 30 000 visiteurs par an ?... Et ce, pour la plus grande fierté et le plus grand bonheur de 4 000 habitants eux-mêmes réhabilités dans leur dignité autant que leurs bâtiments dans leur confort !

 

« La Cité de la création, c'est la Star Academy de la culture ! » a-t-il conclu. Allons-nous vous retrouver sur la saison V au château de Dammarie-lès-Lys pour des cours de graph et de peinture ?

Pour ce qui est de l'école des graphs, nous travaillons avec des grapheurs, nous essayons de les former et de les amener à travailler techniquement dans de bonnes conditions notamment ce que nous avons fait avec eux le long de la raffinerie de Feyzin.

 

Si Gérard Louvin vous appelait pour donner des cours de graph pour la Star Academy, répondriez-vous par la positive ?

On répondrait que l'on n'a pas le temps, parce que nous sommes polis !

 

D'autres critiques - plus gestionnaires - se plaignent de la qualité de votre travail qui s'abîmerait à la vitesse du TGV, nécessitant une intervention tarifée de vos équipes pour les remettre en état. En fait, c'est une véritable rente votre affaire ?

C'est vrai que pour les peintures murales, les plus vieilles ont 33 000 ans (celles de la grotte Chauvet en Ardèche, les plus jeunes ont 18 000 ans !) Pour nous , les plus vieilles ont 26 ans ! Je crois qu'il y a une confusion avec le fait qu'il suffit de les nettoyer avec de l'eau mais il y a un mur que l'on refait tous les 10 ans puisque l'on raconte une autre histoire, qui est le mur des Canuts. Donc on efface, on recommence, on fait autre chose pour montrer justement que ce n'est pas une œuvre d'art. Si c'était une œuvre d'art, évidemment on ne la retoucherait pas. Dans la mesure où cela appartient à l'espace et bien on refait pour montrer que ce n'est pas ostentatoire, que cela peut s'effacer.

 

Votre dernier gros chantier lyonnais concerne la raffinerie de Feyzin. A combien s'est montée la facture pour la déco des citernes ?

Sincèrement, je ne sais pas. Le chiffre est tellement important que je ne m'en rappelle plus !

 

Ou que vous avez honte d'en parler ?

Non je n'ai pas de honte mais objectivement je ne m'en rappelle plus. De vous à moi, très objectivement, ce n'est pas moi qui ai géré le chantier donc j'ai peur de vous dire une bêtise. Je peux par contre vous téléphoner demain.


 

Suite de l'interview