. P E O P L E ... n e w s

/ TOUSSAINT POTHIN

Les humeurs de Toussaint Pothin

Le bloc-net du lundi 21 mai 2001

Allez savoir ce qui se passe ; il semble qu'il y ait de l'électricité dans l'air lyonnais ! Coupet et Dhorasso ne s'adressent plus la parole depuis qu'ils ont failli en venir aux mains l'autre jour. D'ailleurs, Dhorasso ne fera pas faire de vieux os à l'OL. Dommage !

Bideau et Dubernard ont également eu des mots durs l'autre jour au Conseil Municipal, pourtant ô combien consensuel. L'un traitant l'autre de menteur. Ça promet, et le groupe des 10, qui ne pèse déjà pas lourd, pourrait bien se réduire, à moins qu'il n'explose.

Ça n'a pas l'air de marcher très fort non plus entre Manu et Ishida, les duettistes d'En mets, fais ce qu'il te plaît, un fameux resto que je vous avais recommandé il y a quelques semaines. Il semble que nos deux amis se sépareront bientôt.

Allez-y pendant qu'ils sont encore là tous les deux. Après, même si l'on peut penser que le chef japonais sera toujours aussi bon, il est à craindre qu'on ne retrouve plus la même ambiance à la rentrée.

Et si on organisait une pétition pour qu'ils restent tous les deux ! Envoyez vos messages à Lyonpeople ; on leur transmettra.

Santini, lui, s'il n'est fâché avec personne, n'en pouvait plus de la pression subie ces derniers mois, et sans doute parce qu'il a beaucoup souffert des critiques parfois monstrueuses des journalistes mais aussi des supporters, il voulait rendre son survêtement milieu juin pour prendre une année sabbatique. C'était comme si c'était fait. Rien ne semblait pouvoir remettre en cause sa décision mûrement réfléchie. Et puis, ce fut la volte-face de samedi.

Les sirènes du coffre-fort de l'OL ont-elles eu raison de la sagesse légendaire de Jacquot ? Dès que je sais quelque chose, je vous raconte.

Buffet, vous savez, l'imposant "jeune loup" RPR qui joue les armoires à glace et qui n'a pas l'air commode, a mis en colère Da Passano et Bideau en les traitant de traîtres. Ceux-ci réclament des excuses ou menacent de lui faire un procès.

Décidément, notre ex-Adjoint aux Sports, promu récemment vice-Président du Grand Lyon, est sur tous les coups. Profitons-en pour en faire la star de cette chronique, lui qui est souvent oublié ou brocardé par les journalistes qui, manifestement, ne le portent pas dans leur cœur !

Sans doute l'égocentrisme de notre ex-Adjoint aux Sports et aux Grands Travaux (surnommé par certains "Moi Je") explique-t-il ce manque d'amour. Ses sautes d'humeur n'ont sans doute rien arrangé. N'empêche, quand on se souvient des procès faits à Alain Bideau par la presse sportive lyonnaise en général, parce que l'Adjoint aux Sports refusait des subventions à Christophe Geoffroy, Président du Hockey Club, nos journalistes, volontiers primaires, voyant là une rivalité entre l'Adjoint aux Sports de Raymond Barre et celui qui se voyait bien le futur Adjoint aux Sports d'Henry Chabert ! En réalité, Bideau contestait la gestion approximative de Geoffroy et se méfiait d'un personnage qu'il jugeait en privé comme peu sûr et même douteux.

Les journalistes qui, aujourd'hui, relatent les malheurs de Geoffroy, poursuivi par la Justice, pourraient faire leur mea culpa et présenter des excuses à Bideau. Mais a-t-on déjà vu un journaliste volontiers infaillible reconnaître ses erreurs ?

Toujours à propos de Bideau, on aura constaté que depuis quelques semaines, il porte une cravate orange, comme les candidats de la gauche plurielle aux dernières élections. Est-ce un signe de connivence ? L'a-t-il empruntée à son ami Buna qui préfère le vert et n'aime pas trop les cravates ? Pas du tout, s'il vous autorise à toucher le tissu, vous constaterez que notre homme est bien toujours à droite, puisque la cravate n'est pas en tergal de gauche mais bel et bien en soie naturelle. Quant à lui, il "rayonne", bien sûr !

A noter que notre homme est encore plus exceptionnel qu'il ne le croit puisque le week-end du 8 mai, il a prouvé un don d'ubiquité réservé aux dieux en étant présent à la fois au Stade de France, dans le TGV du retour avec le staff de l'OL, puis aux festivités lyonnaises du dimanche, et dans le Luberon où un fin limier prétend l'avoir repéré. Chapeau, l'artiste !

Il y a longtemps qu'on n'avait pas vu André Soulier aussi heureux. A croire que si la vengeance est un plat qui se mange froid, elle donne la pêche aux avocats.

Heureux de voir son ami Da Passano aux premières loges ou, plutôt, de constater que son ennemi intime, Christian Philip, est dans les choux ? Allez savoir !

A propos de Christian Philip, il se dit dans les tribunes du Club des Cents (oui, oui, avec un s, c'est comme ça !) que notre ex-Premier Adjoint est de plus en plus contesté au sein de l'UDF (certains parlent même de faire dissidence et de quitter le groupe des 10 à la mairie) et qu'il pourrait perdre le Sytral. Si cela se confirmait, son papa risque de l'engueuler une nouvelle fois. A moins qu'à titre compensatoire, on lui refile la présidence de Lyon Parc Auto. Décidément, quand on est dans les hautes sphères, il y a toujours des arrangements avec le ciel. J'attends avec impatience l'interview sur TLM où notre avaleur de couleuvres en chef nous dira tout le bien qu'il pense des autos, devenues son gagne-pain, alors que le Président du Sytral faisait tout pour les faire disparaître du paysage.

A suivre, Le bloc-net du 14 mai 2001

page suivante

Le café réchauffé c'est terminé

Cliquez ici