Notre équipe est sur le pont dès 11h ce dimanche, pour vous faire vivre ce 1er tour des présidentielles 2017 au plus près des politiques lyonnais.

19h – Une participation en légère baisse
Selon plusieurs instituts de sondages, à 17 heures, 69,42% des Français se sont rendus devants les urnes. Le taux d’abstention oscillerait lui, autour de 20%.

15h45 – Les médias belges et suisses cassent l’embargo
Si en France, il est interdit de publier les résultats des sondages sortis des urnes avant 20h, nos confrères francophones peuvent en revanche s’en donner à cœur joie. C’est le cas pour Genève People.

12h04 – Les chiffes de la participation à midi
Le cabinet du préfet vient de nous faire parvenir les chiffres de la participation pour le département du Rhône. A midi, 28,28% des électeurs s’étaient rendus aux urnes (contre 28% en 2012, 32,91% en 2007 et 23,56% en 2002). Pas de raz-de-marée.

11h – Vote de Gérard Collomb
Mairie du 5ème
A 11h précises, le sénateur-maire de Lyon et son épouse Caroline sont arrivés en mairie du 5ème pour accomplir leur devoir électoral. Après avoir salué en professionnel aguerri les policiers municipaux, son staff (Pierre Budimir, Arthur Empereur…) et les badauds présents, Gérard Collomb a glissé son bulletin dans l’urne tenue par Thomas Rudigoz, le maire du 5ème, sous les flashes de nos confrères et les caméras de France 3 Rhône-Alpes et TLM.
Pas de chaine d’info nationale de type BFM ou C News pour le premier soutien d’Emmanuel Macron qui sautera dans le TGV de 14h pour rejoindre le QG  parisien de son candidat. Une réunion est prévue en petit comité en milieu d’après-midi puis Gérard Collomb fera la tournée des télévisions. On l’attend sur les plateaux de TF1 et France 2.
Interrogé par nos soins sur son état d’esprit, Gégé nous a assuré « avoir de bonnes intuitions » et annoncé une hausse de participation de 3 à 4% à Lyon par rapport à la dernière présidentielle.
La vidéo en ligne : https://www.facebook.com/lyonpeople

 

Préambule
Des semaines et des semaines de campagnes se sont écoulées, avec leur lot de rebondissements, d’affaires et d’allocutions bien senties. Place à la réalité des scrutins. Cinq ans après l’élection du très controversé François Hollande, les Français sont de nouveaux appelés à se présenter dans l’isoloir pour élire le 8e Président de la Ve République. Un choix crucial pour l’avenir de la France. Qui d’Emmanuel Macron, en tête des sondages, Marine Le Pen, François Fillon ou Jean-Luc Mélenchon vont accéder au deuxième tour ? Quelle(s) surprise(s) ? Quel score pour les « petits candidats » ? Pour le savoir, Lyon People mobilise toute son équipe dès 11h et le vote de Gérard Collomb. Une journée cruciale à suivre sur notre site et notre page Facebook. Bon vote !