L’arrivée de Gégé en préfecture. On est loin de l’enthousiasme de 2008 – Photos MP

Par Marc Polisson, Benjamin Solly et Léna Ailloud

Pas le temps d’aller à la messe (que le Divin nous pardonne !) Dès 11h dimanche matin, nous étions sur les traces des candidats aux municipales. Un direct que vous avez pu suivre toute la journée sur notre site internet et sur notre page Facebook.

23h55 – Les premiers mouvements de troupes ?
FAB_1314Indiscrétion signée Léna, notre stagiaire-fouineuse. A l’instant de serrer la main d’Eric Lafond, le centriste, Gérard Collomb lui glisse cette phrase : « On s’appelle demain. » Les candidat ont jusqu’au mardi 25 mars 18h pour déposer les listes en préfecture.

23h50 – Gégé a enfin rallié la préfecture
FAB_1319Après un passage par son QG de campagne rue de la République, Gérard Collomb est arrivé à la préfecture. L’édile sortant n’est pas tendre pour son challenger Michel Havard. Il estime que ce dernier a fait moins bien que Dominique Perben en 2008. « Pour les alliances, demain est un autre jour, mais j’invite tout ceux qui veulent se rassembler autour de nos valeurs », a-t-il déclaré, notamment au regard du bon score du FN à Lyon.

23h45 – Eric Lafond dans l’attente d’un coup de fil
FAB_1242Les premières estimations ne sont pas bonnes pour les centristes indépendants. Eric Lafond, qui pourrait bien faire la maille pendant l’entre-deux-tours sur le très stratégique 3e arrondissement, fusionnera-t-il sa liste avec celle de Gérard Collomb emmenée par Thierry Philip ?

23h30 – Étienne Tête tout sourire
FAB_1221Le candidat d’EELV, avec son binôme Emeline Baume, a la banane. Vu le score de Collomb dans le 5e, les écologistes auront la main pour faire ou défaire Gégé III. Nul doute que le zélé vert saura faire entendre sa voix à l’instant de dealer l’union d’entre-deux-tours avec les socialistes.

23h20 – Christophe Boudot « très heureux »
FAB_1227Les résultats ne sont pas encore tous tombés mais le Front National, comme attendu, est la surprise de ce 1er tour à Lyon. La tête de liste Christophe Boudot se dit très heureux et vise « deux à trois élus FN par conseil d’arrondissement. » Le FN est en mesure de se maintenir au 2nd tour dans 6 arrondissements sur 9 à Lyon.

23h10 – Voici le nouveau maire du 6e arrondissement
FAB_1164Pascal Blache, 2nd de la liste de Michel Havard emmenée par Dominique Nachury sur le 6e arrondissement, était promis au poste de maire d’arrondissement en cas de victoire. C’est chose faite. Entrent ainsi au conseil municipal Laurence Balas, Luc Lafond, Fabienne Lévy, Georges Fenech, Élodie Humeau  en position éligible sur la liste.

22h55 – Nathalie Perrin-Gilbert, trempée mais heureuse
FAB_1106Maire sortante du 1e arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert est très bien placée pour rempiler. Celle qui a quitté avec pertes et fracas l’attelage de Gérard Collomb est en passe de réussir son pari. Avec près de 35% des voix au 1er tour sur le 1er arrondissement, elle renvoie à ses chères études de droit Odile Belinga, sortie de la manche du sénateur-maire pour mettre des bâtons dans les roues de NPG. Échec total pour Gégé.

22h45 – Et voilà Michel Havard !
FAB_1146Le candidat de la droite et du centre est venu en force à la préfecture du Rhône, accompagné de son porte-parole Emmanuel Hamelin et de ses têtes de liste. Le 6e arrondissement menée par Dominique Nachury est tombé dans l’escarcelle de la droite au 1er tour. Sur le très stratégique 5e arrondissement, c’est « un mouchoir de poche », selon Hamelin, qu’il y a entre Havard et Rudigoz. Ce dernier serait en tête d’une centaine de voix. Epouvantail du scrutin, le FN est en mesure de se maintenir sur 7 arrondissements, à l’exception des 1er et 4e.

22h30 – Muriel Pernin est arrivée
FAB_1076La battante qui a réussi à lever plus de 650.000 euros pour sauver les Atelières qu’elle dirige accompagne celui qui partage sa vie, le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret.

22h25 – Aline Guitard va-t-elle prendre une fessée ?
FAB_1049La tête de liste GRAM-Front de Gauche s’est mise sur son 31 pour son passage dans les salons de la préfecture, mais semble prête à mettre une fessée à qui passera par là. Nathalie Perrin-Gilbert, elle s’est mise sur son 35 (%) sur le 1er arrondissement où elle réalise un score canon.

22h20 – En direct du QG de Havard
1920085_10152338347079434_1939044443_nDepuis le Mercure Lafayette, journalistes et équipiers de Havard détaillent les résultats lyonnais qui arrivent au compte-goutte. Ça ne sent pas bon pour le candidat de la droite et du centre, devancé par Rudigoz sur son 5e arrondissement. « Le radeau de la méduse va arriver à l’Hôtel du Département », nous confie un proche des équipes de Havard pour nous signifier le départ imminent du candidat. Tous les résultats de Lyon à retrouver sur ce lien.

22h15 – Thibault Jaubert a les boules
photoLe candidat d’Eric Lafond sur le 1er arrondissement, qui ne devrait pas passer la barre des 5% (4% environ), est très déçu. « C’est bien la peine de se donner la peine de faire campagne », regrette-t-il. Pas grave Thibault, ta campagne en triporteur, ton programme déclamé aux quatre coins du 1er arrondissement resteront un moment fort de cette (morne) campagne.

22h – Lyon Mag reste à quai
photoNotre confrère Alexis André à la mine des mauvais jour. Victime de son succès, le site de Lyon Mag ne répond plus depuis 20H. Dispositif canon, opération de street-marketing toute la journée de dimanche pour promouvoir le direct du soir, le pure player est tombé un os technologique. Selon nos sources, Christophe Mahé est sous Lexomyl (et c’est peu de le dire).

21h45 – Les proprios font les comptes
FAB_1029La présidente du Conseil général du Rhône Danielle Chuzeville et le préfet Carenco détaillent les premiers résultats. Ces deux-là partagent cohabitent également à l’Hôtel du département, qui accueille entre ses murs la préfecture du Rhône (où nous sommes ce soir) et les services ainsi que l’assemblée du Conseil général.

21h30 – Mais kézako ?
FAB_1020Gilles Buna, Gérard Claysse et Yves Fournel, les éminences grises de Gérard Collomb, découvrent les nouvelles technologies. Un smartphone, trois élus… un milliard de possibilités !

21h20. Laurent Argelier craindrait-il donc le Buzz ?
FAB_1023Le spécialiste des Buzz People sur MFM a tombé la casquette et se met en mode Justin Bieber vs paparazzi. Bah alors Lolo, tu crains les flashs maintenant. Passé au bureau préfectoral de Lyon People, Laurent Argelier ne fait pas de mystères. « Je suis venu faire un numéro de claquettes », nous confie-t-il. Nickel Lolo, t’as les talonnettes pour…

21h – Claude Chabot pris en flag’
FAB_1001Mais de quoi exactement ? Saisi par notre photographe Fabrice Schiff, le maire-adjoint du 6e arrondissement (DVD) nous sort sa tête « No pictures please. » Sacré Claude !

20h50 – Le staff Collomb arrive au compte-gouttes
FAB_1016Plus que le staff, ce sont les fidèles de la 1ere heure du maire de Lyon qui viennent tâter le terrain de la préfecture alors que dans les bureaux de vote lyonnais, on dépouille à donf. L’adjoint à l’urbanisme Gilles Buna, qui sera remplacé par Michel Le Faou, et l’adjoint à la petite enfance Yves Fournel devisent avec Carenco tandis qu’Angel tend l’oreille. « Messieurs, parlez plus fort s’il vous plait, j’ai oublié mon sonotone. »

20h35 – La presse nationale aux manettes
FAB_1007TV, radios, la presse nationale prépare les matos avant les interviews respectives des candidats. Ils ne sont éviemment pas encore arrivés à la préfecture du Rhône. Michel Havard, (UMP-UDI) a installé son QG de soirée électorale au Mercure Lafayette, mais passera, comme tous, par la préfecture du Rhône.

20h30 – Alexandre Gabriac en éclaireur
FAB_1009Le candidat de Vénissieux, qui forme un ticket avec Yvan Benedetti, est arrivé à la préfecture du Rhône. Surveillé de près…

20h25 – Gérard Angel joue les sommeliers
photo 2Bien arrivé à bord de l’embarcation Lyon People (6 places sur le pont et 75 cl de Côte-Rôtie qui descend à vu d’oeil), Gérard Angel goûte avec le nez la boisson officielle de Marco. « Et mon eau pétillante », réclame-t-il telle une diva.

20h15 – La presse attend…
FAB_0999Les journalistes tuent le temps en regardant les premières estimations de France 3 sous les lustres du Grand Salon. Catherine Lagrange (Le Parisien) et Michel Godet (Lyon Saveurs) gardent leur sérieux tandis que Gérard Angel a rejoint la team Lyon People à son poste.

19h50 – Le Grand Salon de la préfecture du Rhône, le calme avant la tempête
DSC_0077Les parquets vernis ne résonnent pas encore des coups de talons et talonnettes des VIP lyonnais. Ce n’est toutefois qu’un question de minutes. Sous les ors du palais républicain, le buffet fait ceinture : coca, perrier et jus d’orange. Pas certain que les invités fassent des heures sup’…

19h45 – La team Lyon People rejoint par Surf TV autour du Côte-Rôtie
FAB_0992Marco
, en mode bon père de famille, a préparé le casse-dalle pour sa petite équipe. Au menu : pas de sandwich, pas de chips, ni de saucisses cocktails… Mais une belle bouteille de Côte-Rôtie (2011) de chez Rémi Niero. Appâté par le « plop » si caractéristique du liège qui quitte sa gangue de verre, notre voisin Daniel Dubois (Surf TV) n’a pas résisté ! Notre stagiaire Léna, rentrée de sa Haute-Savoie natale pour l’occasion, vit une première soirée électorale qu’elle n’oubliera pas.

19h30 – En place à la préfecture du Rhône
FAB_0984Le préfet Carenco prêt à boxer la presse ? L’hôte du soir devise avec Paul Satis (France 3) et Jean-Christophe Galeazzi (TLM) autour du casse-croûte du soir, réservé à la presse et plutôt bien garni. Selon plusieurs sources, Jean-François Carenco s’est déjà offert un moment chaud avec un de nos confrères de M6. La soirée s’annonce sous les meilleurs auspices.

17h – Participation en baisse dans le Rhône
17h
Avec 53,65% de participation, la tendance est à la baisse sur l’ensemble du département par rapport au dernier scrutin municipal. Il était de 61,88% en 2008 et de 49,19% en 2001. Dans le bureau de vote de la rue Crillon, en revanche, les électeurs se sont déplacés en nombre pour la plus grande joie de Françoise David, épouse du maire du 6ème, présidente du bureau 621.

13h30 – Michel Havard à la bonne franquette
13h30
Législatives, présidentielle, primaire… A chaque élection, c’est une tradition pour Michel de s’accorder une pause avec ses proches au Grand café du commerce, rue Saint Pierre de Vaise. Ensuite petite sieste puis tournée des mairies d’arrondissement. Le candidat de la droite rejoindra ensuite son QG établi au Mercure Saxe Lafayette.

11h – Vote de Gérard Collomb à la mairie du 5ème
11.1Il fut un temps – pas très ancien puisque ça remonte à 2001 et 2008 – où le cérémonial du vote de notre Gégé tenait plus de l’ambiance de la kermesse que d’un acte solennel. Sourires, blagues et chambrage étaient de mise. En cette matinée du 23 mars, ambiance totalement différente.

11.2Quand le maire de Lyon, plutôt tendu, accompagné de son épouse Caroline et de ses deux dernières files Clémence et Camille arrive à la mairie du 5ème,  on n’entend pas une mouche voler dans le petit bureau de vote 501. Les médias locaux et nationaux (France 2, BFM TV…) sont bien présents mais l’affaire est rapidement expédiée.

11.3Les fillettes sont sages comme des images et Gérard Collomb ne s’attarde pas. Après avoir salué Thomas Rudigoz (sa tête de liste sur l’arrondissement) et son attaché de presse Pierre Budimir, Gérard Collomb repart illico à pied vers son domicile, où il restera jusqu’en milieu d’après-midi. «  Les temps changent !  » me glisse Caroline… On confirme sans comprendre.

11h – Vote de Michel Havard à l’école Fernand Buisson (Lyon 5)
11.4Au même moment, son challenger de la droite lyonnaise retrouve le chemin de l’école Fernand Buisson (3, rue Benoist Marie) et le bureau de vote n°515. L’AFP et TLM sont présents ainsi que des médias locaux. Michel Havard qui a fait la tournée des bureaux de vote de son arrondissement avant d’aller accomplir son devoir électoral, poursuit ensuite. Dans son sillage Damien Gouy-Perret et Jean-Pierre Dufour. Dans la voiture de Jérémy Garcin – son chauffeur pour la journée – ça swingue sur les rythmes new wave de Bananarama !! La pression aurait-elle changé de camp ?