Municipales 2014. L’UMP prépare sa primaire lyonnaise à la parisienne

29 mars, 2013 | POLITIQUE | 0 commentaires

Photo © DR

Si rien n’est encore gravé dans le marbre, la fédération UMP du Rhône a déjà défini les modalités des la future primaire ouverte qui doit désigner le candidat des municipales de 2014, dupliquant le modèle parisien préexistant.

L’UMP souhaite faire voter les Lyonnais le 30 mai prochain. «  On se cale sur les dates de Paris », commente-t-on à la fédération. Le vote serait électronique et centralisé via une plateforme. Un choix coûteux, mais dont les frais seraient couverts en partie par une participation financière des votants. L’inscription se ferait en ligne, le votant devant alors s’acquitter de la somme de trois euros pour pouvoir la valider. Il restera ensuite à l’électeur de choisir entre Michel Havard, Emmanuel Hamelin, Nora Berra, Georges Fenech ou Myriam Pleynard. Le scrutin sera ouvert à tous les Lyonnais qui souhaitent s’inscrire. L’exacte copie du modèle parisien.

La question des parrainages mise sur la table

A Paris, les six candidat(e)s ont du se prévaloir du parrainage de 10 élus locaux pour pouvoir se présenter à l’investiture. A Lyon, il a suffi aux candidats d’officialiser auprès de l’UMP du Rhône leur candidature pour pouvoir concourir. « On se pose la question des parrainages, mais il nous reste tellement peu de temps », confie, un peu lasse, une source proche de la rue Vauban. A voir si effectivement cette nouvelle étape de présélection serait consignée dans la « Charte des primaires ouvertes à Lyon en vue des élections municipales de 2014 », qui doit définir les règles de campagne pour cet exercice.

Les candidats à l’unisson sur la méthode des primaires

Michel Havard a dégainé le premier, rebondissant sur la validation d’une primaire qu’il  propose maintenant depuis des lustres. « Je me réjouis de cette décision qui valide ma proposition émise il y a 9 mois maintenant. Je suis convaincu que cette procédure, si elle se déroule dans de bonnes conditions, donnera au candidat de la Droite et du Centre une légitimité et une dynamique dans l’optique de la reconquête de Lyon. »  « C’est dans un esprit de conquête que je m’inscris dans ce processus démocratique pour l’élection municipale de 2014 », explique de son côté l’eurodéputée Nora Berra. L’ex-député Emmanuel Hamelin assure que la primaire est la seule méthode « qui aujourd’hui puisse apporter une légitimité incontestable à celui ou celle qui portera nos couleurs face au maire socialiste Gérard Collomb. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 29 mars

Sainte Gwladys


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…