Municipales 2014. Gérard Collomb à la manœuvre pour le second tour

24 mars, 2014 | POLITIQUE | 0 commentaires

Photo © Fabrice Schiff

Par Benjamin Solly

Gérard Collomb en ballotage favorable, le sénateur-maire devra négocier des alliances avec ses partenaires de gauche pour s’offrir un 3e mandat municipal à Lyon. Le Front de Gauche-GRAM ne fera pas partie de l’attelage.

FAB_1223
Boudées par les médias et doublées d’une campagne « pain sec » du maire sortant, les municipales lyonnaises vaudront au moins par un entre-deux-tours manœuvrier. Gérard Collomb pèse sur son seul nom 35,76% des voix au 1er tour du scrutin. C’est trop peu pour l’homme qui avait remporté 6 arrondissements sur 9 dès le 1er tour en 2008, mais aucun en 2014. Il devra donc composer avec des partenaires qu’il n’a cessé de fustiger pendant son 2e mandat. On salive d’avance de voir l’édile sortant s’accorder avec Étienne Tête, qu’il a tenté d’affaiblir politiquement en l’excluant d’une majorité municipale qu’il composait au titre d’adjoint jusqu’en 2011. On jubile également de voir l’écologiste, chantre de la moralisation du politique, ravaler son chapeau pour un plat de lentilles. Quelles seront les convergences sur les dossiers comme l’Anneau des Sciences, la gare Part-Dieu ou le creusement d’un métro, là où les Verts voient des tramways partout ? Si Collomb connaît les écueils des majorités disparates, il ne peut toutefois pas faire la maille en solo. Il doit donc négocier. « Je lance un appel au rassemblement et à la mobilisation à toutes celles et tous ceux qui, au-delà de leurs sensibilité propre, partagent nos valeurs », a-t-il déclaré.

FAB_1120
Le GRAM-Front de Gauche dit non à Collomb

A  voir dimanche soir à la préfecture les échanges de regards entre Collomb et Tête, les promesses de coups de fil du lendemain, on imagine mal l’union achopper. « Mais tout est déjà prêt », nous confie un colistier de Thomas Rudigoz sur le 5e arrondissement. Il faudra également compter sur les alliés verts pour éviter les chausse-trappes sur les 3e, 4e, 5e, 7e, 8e et 9e. D’autant qu’il faudra faire sans le GRAM-Front de Gauche. « Il apparaît que Gérard Collomb propose une alliance à la carte selon les arrondissements. Nous prenons acte de ce manque de respect des partenaires que nous sommes et des électeurs qui nous ont fait confiance. Cela indique le manque de volonté de traiter de façon équitable les listes de gauche dans leur ensemble », rapporte Aline Guitard par voie de communiqué lundi. Conséquence ? Nathalie Perrin-Gilbert (33,46%) et Aline Guitard (10,02%) se maintiendront au 2nd tour respectivement sur les 1er et 4e arrondissements. Dimanche soir, Renaud Payre évoquait au micro de Daniel Dubois (Surf TV) ce qu’auraient pu être les contours d’un accord acceptable. Notamment en demandant le retrait de la tête de liste « Évidemment Lyon » du 1er arrondissement, Odile Belinga (25,94%) au profit de NPG, en tête à gauche. Le relationnel délétère entre Collomb et son ancienne protégée l’a-t-il emporté sur la raison ? Cela montre en tout cas que Collomb est prêt à lâcher du lest sur le 1er arrondissement, quitte à morceler à gauche la future assemblée municipale.

FAB_1242
Du côté des centristes, la claque reçue par l’indépendant Eric Lafond (4,07%) l’éloigne de l’échiquier municipal, lui qui semblait déjà bien parti pour rejoindre l’écurie Collomb. Ce dernier pourra toutefois signifier formellement son soutien au maire sortant. C’est la tendance, avec une rencontre prévue lundi entre ce dernier, Gérard Collomb et David Kimelfeld. Du côté de sa tête de liste « Lyon pour tous, tous pour Lyon » du 1er arrondissement, Thibaut Jaubert, le choix est déjà fait. « Votre serviteur zélé des valeurs libérales indépendantes et mutualistes de la Croix Rousse appelle tous ses amis lyonnais à voter pour Gérard Collomb et ses listes rassemblées, je l’ espère partout avec celle de ma chère amie Emeline Baume et du très droit Étienne Tête », écrit-il lundi sur Facebook. Joint par Lyon People, le trentenaire confirme cette prise de position et assure qu’Eric Lafond devrait se prononcer avant la fin de la journée.

FAB_1130
Michel Havard (30,49%) dépasse laborieusement le score du 1er tour de Dominique Perben (30,18%) en 2008. « Rien n’est joué, nous sommes dans un mouchoir de poche », veut croire Havard au regard de 3200 voix qui le séparent de Collomb. Seul le 6e arrondissement est tombé dès le 1er tour dans l’escarcelle de l’ancien député de Fourvière, lui qui espérait faire coup double avec le 2e pour insuffler une dynamique d’entre-deux-tours porteuse. Aussi, l’union réalisée dès le 1er tour avec les partenaires de l’UDI, Michel Havard n’a plus de réserves de voix pour dimanche prochain. C’est sur l’abstention record (43,91%) que le candidat de l’UMP et de l’UDI affirme avoir encore des marges de manœuvre. «  On va travailler dur, on va aller chercher les abstentionnistes et on va faire de la pédagogie auprès des Lyonnais qui ont choisi de voter pour une liste FN au 1er tour », confie Damien Gouy-Perret, son co-directeur de campagne.

FAB_1227
Difficile de convaincre l’électorat FN de tourner casaque pour un Havard qui a fait le choix du centre au détriment d’une droite plus dure, qui lui en a tenu rigueur, notamment autour de projets de listes dissidentes.  D’autant que le FN se maintiendra dans 6 arrondissements lyonnais et ne se désistera nul part dans le Grand Lyon. La tête de liste du Rassemblement Bleu Marine, Christophe Boudot, sort en grand gagnant du scrutin lyonnais. Avec des scores quasiment triplés par rapport à 2008, le secrétaire départemental du FN peut voir venir.

Le 1er tour des municipales à Lyon en un coup d’œil

Inscrits : 266 395
Votants : 149 418
Exprimés : 146 811
Blancs ou nuls : 2607
Abstention : 116 977

Listes « Évidemment Lyon » de Gérard Collomb (PS) : 35,76%
Listes « Génération Lyon » de Michel Havard (UMP-UDI) : 30,49%
Listes « Lyon Bleu Marine » de Christophe Boudot (FN) : 12,19%
Listes « Inspirez Lyon » de Étienne Tête (EELV) : 8,90%
Listes « Lyon Citoyenne et Solidaire » d’Aline Guitard (Front de Gauche-GRAM) : 7,56%
Listes  « Lyon pour tous, tous pour Lyon » de Eric Lafond (Lyon pour tous, tous pour Lyon) : 4,07%
Listes EXG : 1,03%

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 29 mars

Sainte Gwladys


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…