Par Marco Polisson

Exclusif. A droite, la bataille des municipales lyonnaises va enfin s’animer avec la venue dans la capitale des Gaules du meilleur ennemi de Laurent Wauquiez.

« Les vraies solutions et les idées nouvelles, il faut aller les chercher sur le terrain ! Mon projet est de dessiner l’avenir » déclarait ce matin le président des Hauts de France, en direct de Soissons sur RTL. Après avoir claqué la porte des Républicains, il s’apprête à entamer un tour de France pour aller à la rencontre des Français… « Je ne crois plus aux partis politiques ! » a-t-il ajouté. Tout laisse à croire qu’il va tenter de réitérer le cavalier seul de Macron à la présidentielle de 2022.

Son périple passera par Lyon, lundi 8 avril 2019, dans le cadre des soirées prospectives organisées par Nouveau Cap Lyon Métropole, l’association montée par Pascal Blache en 2015. Xavier Bertrand arrivera à Lyon en début d’après-midi pour une étape rythmée par trois temps forts : visite d’une entreprise puis rencontre avec une vingtaine de jeunes, suivie d’un rendez-vous avec des chefs d’entreprise lyonnais. A 19h, il montera sur scène au côté du maire du 6ème dans les salons du Mariott à la Cité internationale. La réunion publique est ouverte à tous sur inscription préalable.*

A un an du premier tour des élections municipales, cette visite du premier ennemi de Laurent Wauquiez dans son fief de la Région Auvergne-Rhône-Alpes apparaît comme un coup de poker de la part de Pascal Blache (ci-dessus) et de ses équipes qui entendent peser dans les négociations en vue de la constitution des listes. Elle sera certainement vécue comme une provocation du côté d’Etienne Blanc et des partisans du président des Républicains… qui pourraient décider de scalper le maire du 6ème. Au risque de l’envoyer dans les bras de Gérard Collomb ?

* Inscriptions : contact@nclm.fr