Grand Lyon. Le petit pont de Gérard Collomb

11 avril, 2014 | POLITIQUE | 0 commentaires

Photos © BS et DR

Par Hugo Roussel

Alors qu’il inaugurait la pose de la 1ere travée du  Pont Schuman sur ses appuis, le sénateur-maire de Lyon n’a pas souhaité s’exprimer sur l’élection du président du Grand Lyon, fixée au 16 avril prochain.

L’ouvrage qu’il a inauguré est pourtant porté par le Grand Lyon. Mais de communauté urbaine Gérard Collomb n’a pas voulu entendre parler à l’occasion de la pose partielle du pont Schuman, jeudi 10 avril 2014. « Ce n’est pas le sujet », a-t-il poliment mais fermement décliné notre invitation à s’exprimer sur la question. On est à quelques heures du (superbe) match de l’OL face à la Juve et le sénateur-maire de Lyon enchaine déjà les passements de jambes, nous réservant son premier petit pont. La veille, François-Noël Buffet son challenger UMP dans la quête de la présidence du Grand Lyon, avait opté pour la stratégie inverse. Poser devant la presse les bases de sa future gouvernance de la communauté urbaine pour confirmer ses engagements auprès des futurs élus communautaires, qui voteront mercredi pour désigner leur président, et par la même occasion forcer Gérard Collomb à dévoiler ses atouts maîtres. Michel Havard l’avait tenté à l’occasion des municipales. Sans succès. Bis repetita pour le Grand Lyon.

20140410_jleone_travepontschuman (92)_6_2
Le pont Schuman, 14ème pont de la Saône à Lyon

De type « bow-string », le futur pont Schuman, d’une longueur totale de 180 mètres, sera composé d’une double arche lui donnant une forme élancée. L’ouvrage est réalisé par le cabinet Explorations architecture, les Éclairagistes Associés et les bureaux d’études Flint and Neill Limited et AGIBAT. Sa forme en contrepoint et sa structure symétrique sont directement inspirées des ponts Masaryk, situé à 250 mètres au sud, et de l’île Barbe qui l’entourent. La structure, longue de 84 mètres et dont le poids atteint les 1400 tonnes, est celle qui partira du Quai de la Gare d’Eau jusqu’à la pile centrale du Pont Schuman construite au milieu de la Saône. La seconde travée, dont le point d’ancrage sera au niveau du Quai Gillet dans le 4ème arrondissement, sera prochainement acheminée par barge et posée (avril/mai 2014). A l’issue de ces opérations, identiques à celles réalisées pour la première travée, la chaussée et les revêtements du pont Schuman (pistes cyclables, voirie automobile, trottoirs…) seront réalisés, et les équipements (garde-corps, mobiliers, éclairage) seront installés. Au final, le pont fera une longueur de 180 mètres, pour un coût de près de 20 millions d’euros.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 16 avril

Saint Benoît


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…