Laurence Balas, Nora Berra, Michel Havard, Emmanuel Hamelin et Georges Fenech à la préfecture le soir du premier tour des élections municipales (perdues) de 2014. Pour Michel et Emmanuel, le vent a commencé à (mal) tourner ce soir-là – Photo © Fabrice Schiff

Ce matin, si les lecteurs du Progrès n’ont pas trouvé la liste des candidats investis par Les Républicains pour les prochaines législatives, c’est bien la faute au président du Conseil Régional.

Laurent Wauquiez n’avait qu’à pas débaucher le journaliste politique vedette du quotidien. Avec Geoffrey Mercier, les lecteurs du Progrès auraient tout su dès ce matin des malheurs de Michel Havard et Emmanuel Hamelin. La décision de la commission nationale d’investiture est tombée mardi soir, largement à temps pour se retrouver dans les colonnes du journal. Mais qu’importe puisque Lyon People est là !

Vous saurez donc grâce à nous que les Républicains ont finalement choisi quatre candidates sur Lyon.

Il s’agit de la conseillère régionale Anne Lorne dans la 1ère circonscription ; de l’élue du 6e arrondissement Laurence Balas dans la deuxième ; de l’ex secrétaire d’Etat Nora Berra dans la troisième ; et enfin de la sortante Dominique Nachury dans la quatrième. Exit donc Havard et Hamelin qui paient cash leurs défaites à répétition. Reste qu’une investiture n’est pas une garantie de victoire. Face au radical de gauche Thierry Braillard (1ère), et aux socialistes Jean-Louis Touraine (3e) et Hubert Julien Laferrière, la droite va devoir mettre les bouchées doubles si elle veut reconquérir ces sièges de député.

A Villeurbanne, comme prévu l’ex député Marc Fraysse ne décroche pas l’investiture, mais ça ne freine pas ses ardeurs. « Je ne me couche pas ! Je vais y aller ! Le système m’énerve ! Je suis motivé pour bouger les lignes ! Je me suis engagé sur Villeurbanne, ce n’est pas pour enfiler des perles ! » L’élection de Najat Vallaud Belkacem ne sera donc pas qu’une promenade de santé. Sa permanence du 1, cours de la République sera inaugurée au mois de septembre.

Les investitures LR dans le Rhône

1ère circonscription: Anne Lorne (qui affrontera Thierry Braillard)

2e circonscription: Laurence Balas (qui affrontera Hubert Julien Lafférière et Nathalie Perrin Gibert)

3e circonscription: Nora Berra (qui affrontera Jean-Louis Touraine)

4e circonscription: Dominique Nachury, député sortant

5e circonscription: Philippe Cochet, député sortant

6e circonscription: Emmanuelle Haziza (qui affrontera Najat Vallaud-Belkacem)

7e circonscription: Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape

8e circonscription: Patrice Verchère, député sortant

9e circonscription: Bernard Perrut, député sortant

10e circonscription: Christophe Guilloteau, député sortant

11e circonscription: Georges Fenech, député sortant

12e circonscription: Jérôme Moroge, maire de Pierre Bénite, adoubé par le député LR Michel terrot qui ne se représente pas.

13e circonscription: Philippe Meunier, député sortant

14e circonscription du Rhône : Catherine Laval