P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


29 novembre 2004

 

 La Sarra fête ses 40 ans

 


 

Fort du succès l’an dernier, Ski Mania et ses partenaires remettent le couvert mi-décembre. La mythique piste de la Sarra, qui va souffler ses 40 bougies, sera de nouveau ouverte au public pendant quatre jours. Un excellent échauffement avant l’ouverture de la saison.

 

L’histoire de la piste:

Construite en 1964 à l’instigation de Tony Bertrand, adjoint aux sports du maire Louis Pradel, la piste de la Sarra fut inaugurée le 29 novembre 1964. Le sol était alors recouvert d’un tapis en fibres synthétiques en guise de neige. Le tapis initial était bleu vert, il fut remplacé en 1973 par un tapis blanc. Au total plus de deux millions de remontée mécaniques furent comptabilisées de 1964 à 1975.

 

Le seul bémol à son succès  était les brûlures de fuseaux causées par les chutes sur le tapis synthétique et les doigts cassé (en voulant s’accrocher aux rectangles de plastique lors de chutes). La piste fut donc fermée en attendant de trouver une matière moins dangereuse mais en 1991 tout fut rasé pour laisser place à l’actuel parc des hauteurs. Néanmoins la piste de la Sarra fut un succès populaire avec une fréquentation en constante progression. L’usure du tapis a d’ailleurs été victime de ce succès.

 

Quelques dates clefs: 

1963 : L’idée germe dans la tête de Tony Bertrand, adjoint aux sports lors d’un salon à Paris ou il entend parler d’un revêtement révolutionnaire fabriqué en Italie.

1964 : Inauguration de la piste de ski de la Sarra par Louis Pradel.

1973 : Remplacement du tapis. La piste devient blanche comme neige !

1975 : Fermeture de la piste en attendant de trouver une matière moins dangereuse et plus résistante à l’usure.

1991 : Destruction de la piste, de la remontée mécanique et du local vestiaire situé sur l’esplanade. 

1997 : Lyon Snow Open organisé par Gilles Moreton. Evénement non participatif pour le grand public.

2003 : Station Lyon neige organisé par Skimania et le Comité de ski lyonnais.

2004 : Ouverture de Fourvière aventures, parc accrobranche sur les arbres longeant la piste.

 

 

Planning 10 au 13 décembre

 

Les lyonnais peuvent skier, se restaurer au Caro de Lyon, se balader, admirer la vue…

 

Du vendredi 10 au lundi 13 décembre (9H00 à 22H00):

Vendredi 10 : Ski et restauration non-stop pour le grand public.

Samedi 11 : Coq de bronze FFS. Ski et restauration non-stop pour le grand public. Show Big Air.

Dimanche 12 : Ski et restauration non-stop pour le grand public. KO Ski « Les Sybelles » pour les lyonnais de 14 à 77 ans.

Lundi 13 : Ski et restauration non-stop pour le grand public.

 

Samedi 11 décembre :

- 8h à 10h : Coq de bronze.

- 10h à 22h : Piste réservé aux lyonnais : Ski et restauration sur place.

- 19h à 20h : Interruption du créneau grand public : démonstration de Big Air et de Skwal de l’association Européenne : http://aes.skwalzone.org Reprise du ski pour le grand public de 20h à 22h.

 

Dimanche 12 décembre :

- 9h à 19h : Piste consacré aux lyonnais : ski et restauration sur place.

- 19h à 22h : KO Ski  « Les Sybelles ».

 

 

Restauration : le Caro des Neiges

 

Restauration non stop du 10 au 13 décembre:

200m² de restaurant à destination de la clientèle du Caro de Lyon et de tous les lyonnais souhaitant profiter de la vue panoramique pour s’offrir un repas gastronomique pendant toute la durée de l’événement du vendredi 10 au matin au lundi 13 décembre au soir. Le restaurant sera ouvert toute la journée non stop : Petit dèj’ sur la piste, repas de midi entre collèges et repas du soir entre amis !! Tout est possible !

 

Point chaud en bas des pistes:

Ce point chaud servira : des crêpes, des confiseries, du chocolat chaud, du café, du vin chaud…

 
 

Chute de neige à Lyon !

 

D’où vient la neige ?

La neige qui recouvrira la piste de la Sarra provient des Sybelles station partenaire majeur de Station Lyon neige. Une partie de la neige viendra aussi de Hautville Lompnes grâce aux élus et « Snow star ».

 

Le transport de la neige:

La neige sera transportée dans des bennes à fonds mouvants alternatifs de 90m3. Les bennes arriveront par le haut de la piste et déchargeront  la neige directement sur la piste. La neige sera ensuite poussée et répartie sur les 300 mètres de piste à l’aide d’une dameuse. Les skieurs seront protégé par une double protection de filets (2 clôtures de filets de sécurité à 2 mètre d’écart) et les arbres seront entourés de matelas afin d’amortir les chocs en cas de mauvaise trajectoire !

 

Aménagement de l’esplanade:

En décembre 2003, l’esplanade de la piste était recouverte non pas de terre mais de Terrafoot, une sorte de suie industrielle très colorante. De ce fait, la neige immaculée que les camions déversaient sur l’esplanade était « grisée » au contact de ce sol. De plus, la dameuse en poussant la neige sur la piste entraînait avec elle du Terrafoot dans ses lames et colorait le reste de la piste… Cette année, grâce à la Ville de Lyon, l’esplanade du haut sera provisoirement  recouverte de plaques d’aluminium sur 600m² afin de supprimer les risques de mélange terre – neige et de faciliter l’accès des camions.
 


Réagir à
cet article
 

A suivre, Supercross 2OO4
 

page suivante

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici