P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE


10 décembre 2001

 

Un, deux, troy ... Lanfeust des étoiles

 

De notre correspondante Marine

 

En six ans et trois albums, la bande-dessinée Lanfeust de Troy s'est d'ores et déjà imposée comme un classique de l'Heroic Fantasy. Une première série marquée par le souffle épique de la grande aventure, du fantastique, de la romance et surtout, de l'humour. C'est à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Lanfeust des Etoiles que nous avons rencontré Christophe Arleston et Didier Tarquin. Embarquement pour un nouvel univers ...

 

Christophe Arleston a été journaliste, rédacteur publicitaire puis auteur dramatique (une quinzaine de pièces radiophoniques pour France Inter). C'est à la fin des années 80 qu'il se tourne résolument vers le scénario de BD. 

 

Après des premières armes dans le magazine Circus et l'hebdo Spirou, il créé de nombreuses séries dans des styles très différents : du polar humoristique avec Léo Loden, dessiné par Serge Carrère, à la parodie historique avec Tandori, dessinée par Curd Ridel, en passant par l'aventure médiévale fantastique avec Lanfeust de Troy, Les Maîtres Cartographes, Les Feux d'Askell, et Trolls de Troy, séries dessinées par Didier Tarquin, Paul Glaudel et Jean-Louis Mourier ... Parallèlement à sa casquette de scénariste, il est depuis1998 rédacteur en chef de Lanfeust Mag.

 

Didier Tarquin a aujourd'hui 34 ans. Né à Toulon, il passe les dix premières années de sa vie en Algérie. C'est à son retour en France qu'il découvre la BD, et surtout l'envie d'en faire. Il orientera donc ses études vers le dessin. Après un bref passage aux Arts Plastiques d'Aix-en-Provence, il décide de se consacrer entièrement à la BD. 

 

En 1990, il publie Les Maléfices d'Orient chez Soleil. Après un an de silence graphique sous les drapeaux, il dessinera deux tomes de la série Röq, scénarisés par Avossa entre 1992 et 1993. En 1994 et 1995, il anime également un atelier de BD à Hyères (Var). Avec Christophe Arleston, il entame une nouvelle série, toujours d'heroic fantasy : Lanfeust de Troy. Puis vient le départ vers les étoiles. A suivre ...

 

Grâce à leur complicité, après avoir relancé l'Heroic Fantasy avec Lanfeust de Troy, Christophe Arleston et Didier Tarquin développent à présent l'esprit du Planet Fantasy faisant une fois de plus de Lanfeust une série à part. Les éléments du cycle précédent,  Lanfeust de Troy, sont tous présents : action, aventure, sensualité, humour, font le succès des scénarii de Christophe Arleston. Le nouvel univers de Lanfeust ne dépaysera pas ses lecteurs. Didier Tarquin fait toujours preuve d'efficacité dans sa recherche du mouvement. 

 

Ses cadrages élaborés facilitent la création de décors gigantesques basés sur un patchwork d'éléments réels. Quant au coloriste Claude Guth, il confirme son talent avec Lanfeust des Etoiles. Les nouvelles couleurs, dans une harmonie de bleus et d'ocres orangers, sont appliquées à la main et retravaillées par ordinateur pour les effets spéciaux liés à ce nouvel univers.
 


Réagir à
cet article

 

 

A suivre, Des filles de l'Est très fashion !

 

Page suivante