. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS


24 juin 2002

 

Histoires de pots

 

 

 

 

 









De notre correspondante Brigitte Dargent

 

La Cité des Antiquaires expose des poteries anciennes : cruches, jarres, biches ou truchets de terre vernissée. Des objets quotidiens devenus fort recherchés par les collectionneurs. Cette exposition provient du petit musée de Cliousclat dans la Drôme. Un village pittoresque où de toute éternité, on tournait la terre. Sous l'impulsion de la famille Sourdive qui rachète dans les années 60 la poterie Anjaleras, le lieu reprend vie et les potiers trouvent de nouvelles sources d'inspiration.

 

Depuis la création de l'association Les Amis de la poterie (1994), une biennale est organisée qui rassemble des spécialistes pointus : antiquaires, archéologues, ethnographes et céramologues. Et, un petit musée créé. Pour un mois, sa collection est à la Cité. Des panneaux expliquent l'évolution de la production des potiers et racontent la fabrication depuis l'extraction de l'argile à la cuisson. A cette occasion, les antiquaires ont à cœur de présenter leurs plus belles pièces comme Monique Cattin ou Michel Perrin, spécialistes à la Cité en art populaire.

 

Spécialiste es-pôts, Jean-Pierre Gaboriaux a toujours collectionné les poteries régionales." Elles avaient leur place dan les cuisines des châteaux comme dans les chaumières. Il est difficile de les trouver intactes (l'humidité peut provoquer une sorte de lèpre) et elles sont fragiles" explique l'antiquaire. " Peu de pièces XVIIIe sur le marché mais beaucoup d'époque XIXe où la production fut riche. La rareté du décor (motifs végétaux ou animaliers) fixe la cote. Très recherchées, les pièces commémorant une histoire (anniversaire, mariage) et indiquant la fabrique d'origine." Il y eut, en Savoie, au XIXe, jusqu'à une cinquantaine d'ateliers. Aussi, en Dauphiné, dans le Val de Saône.

 

"Le pot de terre ancien" à la Cité des Antiquaires, 117 Boulevard Stalingrad à Villeurbanne. Du 1er au 30 juin (jeudi, samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h, dimanche de 9 h 30 à 13h), A Cliousclat, exposition "Poteries jaspées" pendant tout l'été.

 

Jean-Pierre Gaboriaux, 12 rue Auguste Comte à Lyon. T. 04.78.42.20.48 et 06.12.04.07.39.

 

 

A suivre, Experts au Conseil des Ventes

 

page suivante

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici