. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS

09 mars 2004

 

Quotidiens gratuits : la famille s'agrandit !
 


 

Après le suédois « Metro » et le norvégien « 20 Minutes », Le Progrès a annoncé officiellement la sortie de son quotidien gratuit : Lyon Plus. Suivant le chemin de ses confrères de la Voix du Nord (Lille Plus) et La Provence (Marseille Plus), le groupe espère reconquérir des nouveaux lecteurs de presse régionale pour enrayer la crise dont est victime ce secteur depuis plusieurs années.

 

Présentation colorée, mise en page ludique et staff ultra jeune (moins de 25 ans pour la plupart), Lyonplus affiche clairement ses ambitions : « un journal pour tous les lyonnais qui ne lisent pas le journal »... avec un contenu divisé entre rédactionnel local et petites annonces (couplées avec le Progrès). Diffusé à l'instar de ses concurrents sur la voie publique par colportage, ce 24 pages sera édité à 80.000 exemplaires, et ce six jours par semaine. Compte tenu de la saturation du secteur, et du coût de revient d'un tel support (2 M€ pour le lancement), le groupe aurait pu se tourner vers une parution hebdomadaire, mais qui aurait risqué de concurrencer leur hebdo Lyon Capitale.

 

Mais ce n'est pas tout de lancer un journal supposé relancer le secteur ; encore faut-il le rentabiliser. Et les ambitions du groupe sont pour le moins optimistes : il tablent sur 1,2 M€ de recettes publicitaires ! Avec 90% de publicité locale la première année, les ventes d'espace devraient s'équilibrer à terme à 50-50 avec le national selon Eric Berthod. Le  porte parole du journal n'y est pas allé avec le dos de la cuillère : « il n'y a pas la place pour trois quotidiens gratuits à Lyon ». A terme, ils ne devraient n'être que deux à se partager un gâteau qui lui ne grandit plus depuis longtemps. Une prophétie qui n'a pas eu l'air de perturber les journalistes de 20 minutes et de Métro présents à la conférence de presse.
 


Réagir à
cet article

 


gA suivre, Marie la brocante

v
cliquez ici

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici