. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS

3 mars 2003

 

Au pays d'Heidi 

 

 

Par Brigitte Guardi

 

A la mode depuis quelques années, ces meubles, "Forêt Noire" (ces objets de bois sculpté de style datent généralement de la fin du XIXème siècle). On en raffole pour la décoration des chalets de montagne. Et les collectionneurs ont écumé un marché devenu rarissime. Certes, les boutiques de décoration proposent toutes ces lampes, ces objets en forme d'ours ou de branchages mais ils sont maintenant fabriqués en série et en résine. Seuls nous intéressent ceux qui ont été sculptés par ces artisans isolés dans les montagnes durant le long hiver en Autriche, en Suisse, en Allemagne, dans les Alpes ou le Jura français. De petits ateliers se créèrent. Le plus célèbre, Trauffer en Suisse qui perdura jusqu'en 1950. Entre 1920 et 1950, un atelier auvergnat, Ruef, proposa une production intéressante. 

 

De l'authentique, c'est donc bien le moins et toujours de la qualité chez Wilhelmine Pierlot, l'unique spécialiste lyonnaise qui, malgré le manque d'espace de sa petite boutique expose quelques meubles comme cette superbe coiffeuse 1920 signée, une série de chaises XIXe toutes différentes provenant du Valais, des étagères sculptées et de nombreux objets. Une remarquable garniture de cheminée, une pendule sculptée d'un seul bloc avec un oiseau au milieu de feuilles de chêne encadrée par deux lampes végétales, un beau coucou, des ours ou des sangliers montés en lampes, plusieurs glaces aux beaux cadres toujours en bois sculpté. Et une collection de petits chalets aux fonctions différentes : boites à bijoux, encriers, porte-cigarettes, porte-montres à goussets, boites à bonbons ou à chocolats parfois à musique. Dans tous les cas, le haut de l'objet c'est à dire le toit se soulève pour ouvrir la boite.

 

A cette adresse, meubles d'Art Populaire, émouvants, chaleureux et charmants, ces bibelots de bois ont vu leur côte grimper. Wilhelmine a une belle clientèle de particuliers, fidèles par la force des choses puisqu'elle est seule à proposer cette marchandise à Lyon. Elle déplore la disparition de ses clients américains extrêmement friands de ce type d'objets.

 

"Meubles insolites" 26 rue Auguste Comte 69002 Lyon. Tél. 04.72.77.60.92 (ouvert l'après-midi)

 

A suivre, Richard Meignien : « La monnaie raconte l'histoire des peuples ! »

 

page suivante

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici