. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS

19 février 2001


C'est qui ? C-combien.com en ligne !

 

 

 

 

 

 













De notre correspondante Anne-Charlotte Anav

 

A bons ingrédients, bonne recette... et tout était là pour que le plat soit réussi ! Non ce n'est pas le grand retour de Maïté sur le net mais un parallèle de ma part pour vous éclairer sur le parcours de C-combien.com. Une idée originale, des locaux qui n'attendaient... plus que lui, des fonds qui n'attendaient... plus que lui, de la confiance, de la persuasion, de la chance, Florian Sermet a saisi tout ce qu'il avait sur la main et aujourd'hui, il est à la tête d'une start-up qui va bon train !

 

Des détails ! des détails ! En voilà... « Je n'avais pas de connaissances informatiques poussées, et la première étape était de trouver des associés sérieux et prêts à investir de leur temps. » nous dit-il. Et c'est avec deux collaborateurs spécialisés en infographie et programmation, rencontrés par hasard, que le jeune Sermet lance son site le 15 septembre 2000.

 

Le concept de C-combien.com est issu d'une expérience très personnelle : à la recherche d'un objet particulier, Florian aurait volontiers fait l'économie des 120 appels téléphoniques passés au quatre coins de l'hexagone pour l'obtenir. Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même, l'idée du site a vu le jour. Un comparateur de prix off-line, qui « vise à privilégier la qualité de son service à la quantité ». 

 

L'exclusivité ? oui, elle est bien réelle si l'on considère qu'il est le premier à avoir établit un contact entre les petits commerçants de la région lyonnaise et la demande du consommateur sur le net. Car ce n'est pas la stratégie « du rouleau compresseur des comparateurs de prix » qu'il développe, mais une vraie relation entre fournisseurs et clients. Aujourd'hui avec plus de 70 000 visiteurs par mois, et une cinquantaine de partenaires, c—combien.com « vient de passer le cap le plus difficile de la création d'entreprise ».

 

Est ce parce que « Lyon est une ville assez dynamique pour le web » ou parce que tout simplement Florian Sermet « adore sa ville d'origine » ? Rien de rationnel n'explique jamais le succès. Quoi qu'il en soit, ce jeune issu d'une famille de professions libérales , affirme qu'il a toujours voulu être à la tête de sa propre boîte. Un peu présomptueux, peut être ? eh bien, il semblerait qu'il y avait de quoi ! 

 

Entre sorties nocturnes au 42, au Bus Café ou encore au First, stages chez Jetmultimédia, et fin de ses études de commerce, Florian Sermet, a du mettre les bouchées doubles pour faire vivre son site. « Et quand on fait quelque chose que l'on aime », la concurrence ne fait pas peur. Car même s'il a trouvé une niche économique fructifiante, il n'est pas le seul en course. Pour que c-combien.com continue d'exister, les fonds sont indispensables. Avec pour objectif, un rayonnement national, l'équipe se voit bien monter à Paris pour développer l'entreprise !

 

Une clientèle lyonnaise conquise... grâce à la petite Autobianchi 112 en guise de publicité roulante peut-être ? Cette voiture que vous avez peut-être aperçue devant les établissements branchés de Lyon, aura rapporté à la société de nombreux clients ! Mais, cela ne suffit pas. C'est Florian lui-même qui fait encore aujourd'hui du porte à porte pour vendre son concept. 

 

Comme quoi, en partant de peu (tout est relatif !) soit environ 200 000 francs, Florian Sermet aura été à l'origine d'une grande aventure. Aujourd'hui, pour les intéressés, il se dit prêt à tout... rachat, partenariat... « du moment que le site continue de vivre ». L'essentiel étant que, malgré l'e-krach, l'avenir lui inspire toujours confiance et qu'il se sait redevable envers ses parents et ses deux associés. Un entourage déterminant pour passer les périodes difficiles durant lesquelles il avoue avoir été quelque peu « irritable ». Depuis il a pris la bosse du commerce... « mais pas la grosse tête » spécifie t- il ! 
 


Réagir à
cet article

 

A suivre, Les nouveaux brocanteurs bohème...

 

page suivante

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici