Par Alissia Ahr

L’événement « La Route de la Soie 2017 » mené par l’association « Duncal » recherche des candidats ayant entre 18 et 27 ans et originaires de la région Rhône-Alpes. A la clé, une aventure extraordinaire à vivre en équipe.

Ouvert à des jeunes friands de découvertes et de voyages, l’expédition de la Route de la Soie représente un « Lyon – Pékin – Lyon » avec 40 participants divisés en 3 équipes mixtes. Le périple se déroulera sur 25 000km entre le 1e août et le 3 novembre 2017. Cependant, l’aventure débutera dès le mois de mars 2017 avec une phase de préparation et prendra réellement fin quelques semaines après le retour des aventuriers, invités à valoriser le projet, via les médias et différents témoignages. Le périple consiste à réaliser 3 différentes étapes en relais : relier à Lyon à Bichkent (Kyrzbekistan). A l’issue de cette étape, 13 jeunes prendront la place de leurs prédécesseurs pour rallier la ville d’Oulan-Bator en Mongolie. Le troisième relais fera la route d’Oulan-Bator à Lyon.

Cet événement a pour objectif de mobiliser des jeunes de la région et leur offrir une expérience autant professionnelle que personnelle, grâce à l’instauration d’un véritable esprit d’équipe et d’une nouvelle ouverture face au monde. Olivier Renaud, le Président de l’association « Duncal » (D’un Cap à l’Autre) décrit l’expérience comme « un engagement important ». Avant de poursuivre : « Le seul nom de « La Route de la Soie », évoque, pour nous occidentaux, tout un passé de mystères, de rêves, d’épopées et d’aventures. La Route de la Soie, véritable lien tissé entre l’Orient et l’Occident pour les échanges de produits, de techniques innovantes et de cultures, incarne l’admiration mutuelle que se vouent les deux extrémités de l’Eurasie ».

La sélection des 40 participants aura lieu à Lyon du 23 au 25 février 2017.

 Inscription sur www.bit.ly/2jRF8tn

 La préparation (Mars à Juillet 2017) :

  • Montage du projet
  • Rechercher des thématiques de l’expédition
  • Rechercher des partenaires

 Déroulement des différentes étapes (Août – Novembre 2017) :

  • Du 1e Août au 30 Aout : Lyon – Bichkent (Kyrzbekistan) avec une équipe de 13 jeunes et 3 accompagnateurs.
  • Du 30 Août au 30 Septembre : Bichkent – Oulan-Bator (Mongolie) avec un groupe  de 13 jeunes et 3 accompagnateurs.
  • Du 30 Septembre au 3 Novembre : Oulan-Bator – Lyon avec un groupe de 14 jeunes et 3 accompagnateurs.

 La valorisation (après Novembre 2017) :

  • Médiatisation de l’événement
  • Réaliser de films, photos pour projection
  • Témoignages
  • Coaching