Par Françoise Petit

 La gare de Romanèche-Thorins fait partie de l’histoire. Ses rails ont accueilli des trains au rôle majeur dans la transmission de l’ADN beaujolais. Sur le quai d’en face, l’embarquement est immédiat pour accéder à une première classe !
Le Hameau Duboeuf ouvre ses grilles sur un oenoparc de 30 000m2 déployant ses trésors à 45 minutes de la place Bellecour. Ce voyage au cœur d’un terroir plonge les visiteurs dans un univers unique en Europe où tous les publics peuvent s’informer, s’étonner ou s’émouvoir. Les étapes du parcours sont singulières comme l’écrit Bernard Pivot dans une BD éditée à l’occasion des 20 ans du hameau :« rien de plus difficile que d’être pédagogique tout en s’amusant ».

Pari réussi depuis un quart de siècle maintenant autour d’attractions mises à jour pour s’adapter à l’ère du numérique. Ici rien n’est laissé au hasard depuis le déjeuner pris au Café des deux Horloges jusqu’à la « rencontre » improbable du wagon impérial de Napoléon III.

L’épicentre du hameau se dote d’une collection retraçant 2000 ans d’histoire. Plus de 3000 objets liés à l’activité viticole distillent des informations pertinentes sur la vie d’antan. Dans le pays, les hommes ont forgé un matériel agricole digne d’œuvres d’artistes. Une compression de César cohabite sans provocation aux côtés de matériaux, comme le bois, le cuivre, le zinc, le verre, le liège intégrés dans une subtile scénographie.

Côté son et image, le hameau innove et dépasse la notion de 3D !

Plusieurs salles privilégient la haute technologie comme cette expérience immersive. Deux personnages en ombres chinoises, Toine et Louis son petit-fils, racontent le Beaujolais. Le film plein de surprises visuelles et sonores concentre effets spéciaux et fête des lumières.

Autre attraction exclusive : le Cine’Up. A bord de nacelles, par le biais d’écrans réunis, on survole de sublimes paysages alentours ; villages et clochers, pierres dorées ou raisins à maturité. Impressionnant ! En plein air, le hameau n’a pas dit son dernier mot et joue les prolongations sur 5000m2. Un jardin aux arômes de vignes jouxte un Adventure-golf.

Ambiance champêtre : les enfants se promènent en sulkys jetant un œil sur des petits voiliers qui voguent sur un bassin d’agrément. Tout près, le centre de vinification est un passage obligé pour les parents curieux de découvrir les secrets de fabrication des 10 crus du Beaujolais.

L’Oenoparc signé Duboeuf est un joyau patrimonial ouvert toute l’année. Une boutique et un centre de séminaires complètent l’offre touristique d’un hameau bien vivant, unique en son genre.

www.hameauduboeuf.com

www.caveboutiqueduboeuf.com

 Ouvert 7 jours/7 de 10h à 18h

 Hameau Duboeuf

796 Route de la Gare

71570 Romanèche Thorins

03 85 35 22 22

 Vente de billetterie en ligne