Photo © DR

Par Amandine Combe

Quais du Polar revient à Lyon pour la 9ème édition, du 29 mars au 1er avril 2013. Il est devenu en seulement quelques années un rendez-vous incontournable du genre en France et en Europe.

La festival se tiendra principalement au Palais du Commerce de Lyon avec quelques manifestations ponctuelles à la Chapelle de la Trinité, à l’AmphiOpéra, au Grand salon de l’Hôtel de ville et à la Galerie des Terreaux.

Durant 4 jours, le monde du polar est disséqué grâce à des romans, bd, films, enquête urbaine, théâtre, expositions et des jeux. Il s’adresse à tous les publics, de l’Hercule Poirot au Sherlock Holmes aux curieux, petits et grands. Il est entièrement gratuit, sauf pour les projections de films et certaines événements dans les cinémas et musées partenaires.

Durant ce week-end de Pâques, les visiteurs seront au contact des grands écrivains de romans policier. Le Suédois Henning Mankell, l’Anglaise P.D. James et l’Américaine Donna Leon viendront au festival pour la première fois. Harlan Coben sera de retour à Quais du Polar, après sa participation en 2005. Le chirurgien dentiste André Blanc dédicacera son ouvrage « Tortuga’s Bank » dont l’intrigue politico-lyonnaise est très bien troussée.

Comme à l’accoutumée, une enquête grandeur nature se déroulera sur l’ensemble de la ville, le samedi 30 et dimanche 31 mars 2013, de 9h à 16h. Elle portera sur le meurtre du musicien Cyprien Tchang, empoisonné alors que le Cercle des Chevaux de Feu était sur le point de lui arracher le secret du Dragon de Jade. Il faudra retrouver à l’issu de cette journée les traces de ce dragon, disparu depuis si longtemps. Le départ sera à la galerie des Terreaux, 12 place des Terreaux et l’arrivée à la Place de la Bourse, au palais du Commerce.  La participation au parcours est gratuite et sans réservation.

Cette année, l’évènement s’ouvre également à l’Asie avec des auteurs chinois, coréens et japonais ainsi que des artistes dont les romans se déroulent sur ce continent. Un cycle de projections de films noirs asiatiques est proposé, en lien avec la programmation littéraire.

Les œuvres de la SF et du fantastique sont également mises à l’honneur. Les deux mondes se mélangent régulièrement dans les œuvres des auteurs de roman policier, mêlant thriller et monde futuriste.

Le choix de Lyon pour accueillir cette manifestation est évident. Elle est la ville de naissance du cinéma avec les frères Lumières, de l’anthropologie criminelle avec Alexandre Lacassagne, des méthodes d’enquête scientifique et la médecine légal avec Edmond Locard. Et plusieurs écrivains, cinéastes, artistes du polar lyonnais se sont illustrés tels que Frédéric Dard, Jacques Deray, Bertrand Tavernier et Jacques Tardi. Lyon, ville marquée par les révoltes populaires, les utopies politiques, et l’ésotérisme, est un vivier pour le monde du polar.

L’édition 2012 avait attiré 45000 visiteurs sur 3 jours.

Palais du Commerce (CCI de Lyon), 20 place de la Bourse, Lyon 2ème. Horaires : Vendredi 29 mars de 12h à 19h, Samedi 30 mars de 10h à 20h ; Dimanche 31 mars de 10h à 19h et le lundi 1er avril de 10h à 17h.