Par Morgan Couturier

Prisé depuis plus d’un demi-siècle, le plus grand évènement européen d’antiquité et de brocante revient cette année avec une nouvelle appellation, symbole de la volonté des organisateurs de dynamiser cet historique rendez-vous.

S’il est moins visible entre Rhône et Saône, le jeune marié Jacques Chalvin n’est pas inactif pour autant. Et sa passion pour les objets anciens est toujours intacte. Passion qu’il vit désormais au quotidien dans la capitale française de l’antiquité, sise à quelques kilomètres d’Avignon. Son holding Sponsio a gagné les appels d’offre publics pour organiser pendant 5 ans les deux foires internationales de l’Isle sur la Sorgue (Pâques et Assomption). À force d’éditions, les foires de l’Isle-sur-la-Sorgue en deviendraient presque aussi antiques que les trésors exposés cinq jours durant, au cœur du parc Gautier et sur les avenue des 4 Otages et de la Libération. Une certitude, l’évènement demeure lui très apprécié des chineurs, où en chaque occasion, plus de 100 000 visiteurs arpentent les allées à la recherche de la bonne affaire. Dont plus de la moitié sont étrangers, propulsant cette réunion biannuelle au rang de  plus grand évènement européen d’antiquité et de brocante.

Une fois encore, les curieux se voient offrir un large panel de marchands, avec plus de 500 exposants attendus, repartis en cinq secteurs distincts : antiquité et brocante, livres anciens, design décoration, vintage et œuvres artistique. Une pluralité tout sauf innocente. Celle-ci traduit la volonté des organisateurs de « passer du monde de la brocante et de l’antiquité à celui de l’objet en général », dixit le nouveau délégataire des foires, Jacques Chalvin. L’offre étendue, la tentation d’acheter se fait grandissante. Pour éviter toute déconvenue, un expert agrée, Robert Gaillard, a été mandaté pour assister l’acquisition d’objets. De quoi faire ses emplettes plus sereinement avant de profiter de la nouveauté de l’Isle-sur-la-Sorgue Antiques Art & You : un bal des antiquaires prévu samedi 15 avril. Un avant-goût du deuxième volet prévu en août, où l’on annonce une édition festive ?

L’Isle sur la Sorgue Antiques Art & You.
Du jeudi 13 au lundi 17 avril 2017, à l’Isle-sur-la-Sorgue
Au cœur du parc Gautier, de l’avenue des 4 Otages et de l’avenue de la Libération.
De nombreuses conférences et expositions accompagnent l’évènement.
Plus d’informations : 06.33.96.83.86